En 1990, passionné par la construction en pierre de taille, Marc Verrecchia reprend l’entreprise initiée par son père en 1958 pour fonder le Groupe Verrecchia. Privilégier le bien-être en démontrant un savoir-faire local et français, permet au Groupe de se démarquer de la concurrence grâce à sa maîtrise technique unique de ce matériau intemporel et historique. La pierre de taille, cette solution d’avenir bas carbone, a largement démontré au travers du temps sa capacité d’alliance harmonieuse et pérenne avec d’autres matériaux écologiques. Elle favorise un circuit court et local, se réemploie de manière infinie privilégiant une économie circulaire, et nécessite peu d’énergie (transformation hors site et en filière sèche).
Depuis plus de 32 ans, nous aspirons à donner à tout citoyen, quel que soit sa classe sociale ou son territoire d’origine, l’accès à un habitat désirable par une architecture innovante, une conception bas carbone et un service qualitatif. En 2016, nous avons été reconnus pour la victoire de notre premier concours dans la Zac Coteaux Beauclair à Rosny-Sous-Bois (93), par le projet Metropolitan. Cette réalisation emblématique qui compte 283 logements, atteints 40 mètres de hauteur et allie le bois structurel avec la pierre de taille massive porteuse grâce à une architecture hybride et contemporaine. Elle a d’ailleurs permis à Verrecchia de remporter lors de la 33ème édition (2021) du Classement des Promoteurs organisé par Innovapresse, le prix de la catégorie « Matériaux bio/Géosourcés résidentiel ». Implanté historiquement en Ile-de-France, et aujourd’hui dans la région Paca et en Aquitaine, le Groupe Verrecchia compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs et représente près de 2500 logements dans plus de 40 résidences à travers la France.
Partageant la volonté commune de transmettre et de valoriser les compétences humaines, le Groupe Verrecchia soutient son fonds de dotation éponyme dans ses missions locales promouvant l’économie circulaire, la créativité, le réemploi et l’urbanisme transitoire dans ce sens. La pluralité de nos activités se rejoignent et s'appuient sur notre philosophie liée au capital Humain, notre connexion singulière à la pierre, des savoir-faire locaux français et un cycle de vie pérenne de nos réalisations.
Le premier Projet Expérimental est notre résidence le Monterosso qui se situe à Colombes (92) mais toutes nos futures opérations feront parties du projet. Nous avons la volonté de connaître le comportement réel des isolants biosourcés couplés à la pierre pour améliorer l’impact sur les consommations d’énergie et le confort intérieur des occupants Pour cela, nous mettons en œuvre de l’isolant en Fibre de bois Steicoflex, de l’isolant en fibre textile recyclée Métisse et du pare-vapeur Salola Environnement et instrumentons des parois (mise en avant des phénomènes d’inertie et de déphasage thermique des différents complexes, …etc) et la qualité de l’air intérieur, le confort acoustique et la consommation d’Energie.