Avec des clients dans plus de 100 pays desservis par 50 000 employés, TK Elevator a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9,3 milliards d’euros au cours de l’exercice 2023/2024. Plus de 1 000 sites dans le monde entier, constituent un vaste réseau qui garantit la proximité avec les clients. Au cours des dernières décennies, TK Elevator s’est établie comme l’une des principales sociétés d’ascenseurs au monde et est devenue indépendante depuis sa vente par thyssenkrupp AG en août 2020. Le secteur d’activité le plus important de l’entreprise est celui du service après-vente, représenté par plus de 25 000 techniciens de service. Le portefeuille de produits s’étend des ascenseurs pour les batiments résidentiels et commerciaux aux solutions innovantes et hautement personnalisées pour les batiments de grande hauteur. Il comprend également des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants, des passerelles d’embarquement pour les passagers, des monte-escaliers, des plates-formes élévatrices et des portes automatiques. Les solutions de services basées sur le cloud, telles que le portail MAX, se développent. Grace à ces offres numériques, la mobilité urbaine ne connaît plus de limites. TKE – move beyond.
EOX avec hauteur sous-dalle extra-réduite permet une construction plus rapide et moins coûteuse, tout en offrant un toit sans obstacles majeurs.
1er projet :
Ecoénergétique, digital et design avec notamment sa hauteur sous dalle réduite. EOX, c’est l’ascenseur aux fonctionnalités haut de gamme dès l’entrée de gamme.
Dans une société de plus en plus digitalisée où le numérique est partout, le smart building et la digitalisation du batiment revêtent aujourd’hui des enjeux majeurs en matière de performance énergétique, d’exploitation et de confort d’usage. Des problématiques qui concernent également les équipements de mobilité verticale, ascenseurs en tête. Fabricant d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques, TK Elevator lance EOX, un ascenseur
intelligent associant intelligence artificielle et technologie cloud, développé en partenariat avec NVIDIA et Microsoft, qui analyse et interprète en temps réel les données de l’appareil pour économiser l’énergie, la redistribuer dans le batiment et anticiper les pannes d’ascenseurs.
Un concentré de technologies de pointe
Avec son nouvel ascenseur EOX destiné aux logements collectifs et aux batiments tertiaires neufs ou existants, TK Elevator fait de l’ascenseur un acteur à part entière de la performance énergétique et du confort dans les batiments, tout en anticipant les usages futurs.
L’ascenseur EOX intègre de série un équipement digital puissant qui lui donne une grande capacité de prévisions et il se démarque également par sa légèreté ce qui lui permet là encore de réaliser des gains d'efficacité en termes d'éco énergie. Il répond au besoin du marché d'aujourd'hui et de demain avec un calendrier de mises à jour des caractéristiques qui s'étend sur plusieurs années.
Conçu en partenariat avec NVIDIA et Microsoft, EOX intègre des technologies de pointe en standard :
• Un processeur NVIDIA Jetson Nano, qui permet l’intégration de l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique de l’ascenseur ;
• Des capteurs qui enregistrent en temps réel les données physiques de l’appareil (vitesse, vibration, ouverture / fermeture des portes) ;
• Une carte électronique MAX qui analyse les données physiques de l’appareil et les stocke dans l’infrastructure de cloud computing Azure développée par Microsoft. L’intelligence artificielle intégrée dans l’ascenseur repose sur un apprentissage continu des déplacements de la cabine et en déduit des scénarios de fonctionnements pour ajuster automatiquement les consommations d’énergie et détecter les dysfonctionnements ;
• Des équipements multimédias et connectés (caméra intérieure, système de secours VOIP, interface de gestion connectée) pour améliorer le confort d’usage, faciliter le dépannage et permettre le monitoring des ascenseurs en temps réel par les gestionnaires de batiments.
• Un écran multimédia doté d’un affichage couleur dynamique sur lequel on peut voir par exemple la régénération d’énergie, la météo, l’éco-mode en activation ou de l’info divertissement programmable selon le type de contrat souscrit.
Avec l’ensemble de ces composants technologiques de pointe, l’ascenseur EOX bénéficie d’un potentiel de connectivité qui lui permet d’ores et déjà de communiquer avec les logiciels de gestion technique du batiment et permettra, via des API, le développement d’applications futures.
Une conception écologique
Fabriqué dans les usines européennes de TK Elevator, qui vise la neutralité carbone d’ici 2050 et fait fonctionner ses usines à 100 % d’électricité verte, l’ascenseur EOX a été conçu pour économiser l’énergie pendant sa production et tout au long de son cycle de vie, en intégrant :
• Un poids plus léger (sur une base d’ascenseur standard résidentiel, environ 300 kg de moins que la gamme précédente, et environ 150 kg de moins que les ascenseurs standards de la concurrence) et moins de métaux ferreux dans sa composition, ce qui réduit la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication, à la livraison et à la consommation ;
• 70 % de matériaux directement recyclables à la fin de la durée de vie du produit ;
• La technologie de l’entraînement régénératif en standard, permettant de récupérer l’énergie produite lors de la descente en charge de la cabine et de la réinjecter dans le réseau électrique du batiment.
Certifié classe A, l’ascenseur EOX ne consomme que 520 kWh/an en configuration standard, soit autant qu’une machine à laver, c’est moins que les autres ascenseurs standards de sa catégorie. Sur l’ensemble de son cycle de vie, un ascenseur EOX consomme jusqu’à 2,9 tonnes de CO2 en moins, soit l’équivalent d’un trajet de 17 000 km en voiture à essence.
Economiser et régénérer l’énergie dans les batiments
Avec la technologie de l’entraînement régénératif, l’ascenseur EOX est capable de régénérer 43 % de sa puissance nominale et de redistribuer cette énergie dans le réseau électrique du batiment. L’énergie récupérée est réaffectée dans le circuit électrique du batiment et permet d’alimenter en partie par exemple l’éclairage, le chauffage ou la ventilation. C’est une technologie très intéressante qui rend l’ascenseur plus économe en énergie, plus rentable et plus respectueux de l’environnement.
Pour réduire l’empreinte carbone et économiser jusqu’à 28 % d’énergie à l’usage, l’ascenseur EOX est doté de 3 modes d’exploitation :
• Stand-by : certaines fonctions, comme l’éclairage LED de la cabine, s’éteignent au bout de 30 secondes d’inactivité de l’ascenseur ;
• Veille : certains équipements, comme l’écran multimédia, se mettent en veille au bout de 5 minutes d’inactivité, puis après 30 minutes tous les circuits électroniques, à l’exception de celui qui permet réarmer l’appareil ;
• Eco-mode : l’ascenseur apprend et mémorise les pics de trafic et les tranches horaires les plus sollicitées et ajuste automatiquement sa capacité moteur, sa vitesse maximale et sa force d’accélération en fonction des schémas de circulation des passagers. Avec l’écomode, EOX fonctionne à 80 % de sa puissance nominale aux heures creuses pour économiser l’énergie, et revient à sa capacité maximale pour assurer une circulation optimale aux heures où le passage est le plus intense, et ce, sans intervention humaine.
Pour les gestionnaires de batiments, TK Elevator a conçu un portail client connecté, sur lequel les exploitants peuvent visualiser et analyser en temps réel l’énergie consommée et l’énergie régénérée par l’ascenseur, éditer des rapports de consommation énergétique et optimiser les performances d’EOX.
Un ascenseur connecté pour plus de confort à l’usage
Pour améliorer le confort des usagers, le nouvel ascenseur EOX est doté de fonctionnalités digitales améliorées :
• Avec l’application mobile AGILE, les usagers ont la possibilité d’appeler la cabine de l’ascenseur ou de « commander » leur trajet directement depuis leur smartphone ;
• La cabine de l’ascenseur est équipée d’un écran multimédia connecté qui diffuse des informations personnalisées (météo, flux d’actualité) et affiche l’état de l’appareil (étage, éco-mode ou régénération de l’énergie). Le gestionnaire de l'immeuble peut modifier les informations et la langue d’affichage à tout moment depuis l’interface client. Pour les exploitants, la gestion de l’ascenseur est centralisée sur l’interface client connectée et mise à jour en temps réel.
Très silencieux (50 dB), EOX contribue également au confort acoustique des usagers, notamment
en logement collectif.
Anticiper les pannes et digitaliser la maintenance
Au moyen de ses capteurs embarqués et à son intelligence artificielle, EOX collecte et analyse les données de l’ascenseur en continu pour en déduire des scénarios et anticiper les pannes.
Les capteurs connectés à MAX, le service de maintenance connectée de TK Elevator intégré en standard dans l’ascenseur EOX, comptabilisent les cycles de fonctionnement de l’appareil pour prédire et anticiper le remplacement des composants en fin de vie avant même que la panne n’intervienne.
Pour faciliter le travail des techniciens de maintenance en cas de panne, EOX est connecté à un « coach de maintenance » digital basé sur l’intelligence artificielle. « L’ascenseur envoie automatiquement les codes d’erreur et le statut de l’appareil au technicien avant l’intervention. Une fois sur place, le coach de maintenance propose au technicien des solutions correctives en fonction du dysfonctionnement rencontré. Avec son système d’apprentissage, les actions correctives qui ont permis de résoudre la panne seront proposées d’office pour résoudre la prochaine panne similaire ».
Pour aller plus loin dans la maintenance connectée, EOX intègre les équipements qui permettront à terme, si l’évolution de la réglementation française le permet, de nouvelles possibilités de dépannage : maintenance en visio, détection des détresses usagers, appel automatique du dépanneur, etc.
Avec le lancement d’EOX, l’ambition de TK Elevator est de faire évoluer les batiments collectifs et tertiaires français vers un parc d’ascenseurs connectés qui permettront de réaliser des gains d’efficience et de réactivité en termes de performance énergétique, de confort d’usage et de maintenance.
Toutes les comparaisons concernant les réductions d'énergie et de poids sont effectuées par rapport à la configuration standard précédente de TK Elevator pour les ascenseurs du même segment.
La réduction de l'empreinte carbone fait référence au carbone incorporé.
L'EOX propose désormais une hauteur sous dalle extra réduite, permettant une construction plus rapide et moins coûteuse, tout en offrant un toit sans obstacles majeurs. Cette innovation facilite l'installation de grands systèmes photovoltaïques ou d'espaces végétalisés, favorisant ainsi la biodiversité et l'obtention de crédits de certification carbone. En éliminant l'édicule au-dessus de la gaine d'ascenseur, on libère un espace précieux, augmentant la valeur du batiment et créant des opportunités d'espaces locatifs supplémentaires, comme des terrasses communes ou des toits végétalisés. Cette liberté architecturale est particulièrement appréciée des architectes, qui peuvent laisser libre cours à leur créativité avec des toits quasi sans obstacle.
2ème projet :
TK Elevator lance EOX Renew – améliorant l'accessibilité, la durabilité et la valeur immobilière des batiments anciens
• EOX Renew est un ascenseur ultra-flexible qui apporte une accessibilité évolutive aux batiments existants.
• La conception écoénergétique et digital de l’EOX réutilisée pour donner une nouvelle vie aux batiments anciens.
• Conçu et produit en Europe en utilisant de l'électricité 100 % verte, il nécessite jusqu'à 28 %*d'énergie en moins pour fonctionner du fait de sa technologie d'entraînement régénératif.
TK Elevator présente EOX Renew, le dernier membre de la famille d'ascenseurs EOX pour les immeubles résidentiels de faible et moyenne hauteur. Alors qu'EOX apporte des fonctionnalités numériques et durables haut de gamme aux ascenseurs standard des nouveaux batiments, la structure ultra-flexible d'EOX Renew offre ces avantages aux batiments existants et plus anciens, les rendant prêts pour l'avenir et accessibles à tous les résidents.
Plusieurs études indiquent que ces mesures sont nécessaires de toute urgence en Europe. Selon le Conseil européen, 24 % de la population totale de l’Union européenne vit avec un handicap, tandis que selon Eurostat, plus de 21 % de la population européenne a 65 ans et plus. La majorité vit dans les grandes villes européennes, où les batiments les plus anciens sont souvent équipés d’ascenseurs vétustes, vieux d’environ 30 ans, voire inexistants.
Rien qu'en Italie, plus de 50 % des ascenseurs opérationnels ont plus de 30 ans, tandis qu'en Espagne, plus de 5 millions de personnes vivent dans des immeubles de trois étages ou plus sans aucun ascenseur. Le défi de bon nombre de ces batiments est de préserver leur structure architecturale, tout en surmontant les barrières d’accessibilité. Pour les ascenseurs plus anciens, le défi consiste à les mettre aux normes actuelles de sécurité, d'efficacité énergétique et d'accessibilité tout en limitant les désagréments des travaux de génie civil pour les habitants des immeubles.
EOX Renew répond à ces défis spécifiques, permettant d'installer un ascenseur sûr, moderne et efficace même dans des batiments sans gaine existante ou sans espace intérieur supplémentaire. Il contribue à rendre les batiments accessibles à tous, y compris aux résidents agés ou aux personnes handicapées, tout en augmentant leur valeur pour les propriétaires d'immeubles – dans certains cas, jusqu'à près de 40 %.
Vincent Della Valle, Directeur Exploitation de TK Elevator, déclare : « EOX Renew renforce la valeur de la rénovation des batiments plus anciens, les rendant attrayants et économiquement viables pour les résidents et les propriétaires. » Il ajoute : "La modernisation des structures existantes joue également un rôle essentiel dans la construction de villes durables en contribuant à réduire les émissions de carbone des nouvelles constructions. Nous sommes fiers de contribuer à cet effort avec une solution globale et compétitive, et nous attendons avec impatience que très prochainement nos clients puissent expérimenter l’amélioration de la mobilité dans leurs batiments.
Un ascenseur pour chaque batiment
Chaque batiment est différent, c'est pourquoi EOX Renew a été conçu pour s'adapter à presque tous les batiments. Il peut être facilement installé dans la cage d'escalier, sur la façade ou dans la cour. Avec les dimensions flexibles de la cabine, les composants de gaine compacts, le choix de la position du contrepoids, des types de portes et le réglage des portes d'étage jusqu'au dernier millimètre, il peut établir une connexion entre les résidents et le monde extérieur, même dans les batiments anciens les plus complexes.
Transporter plus de personnes dans le même espace
EOX Renew utilise de manière optimale la gaine existante, offrant au batiment la plus grande cabine possible et permettant des capacités de charge plus élevées, améliorant ainsi l'accessibilité globale et le confort de voyage des passagers.
Les temps d'installation sont réduits au minimum
EOX Renew propose une installation sans tracas qui réduit les travaux de génie civil au minimum, réduisant ainsi tout inconvénient pour les résidents du batiment et garantissant la transparence des coûts et la livraison à temps d'un ascenseur opérationnel.
Durable sur le plan numérique et environnemental
Les batiments en Europe étant collectivement responsables de jusqu'à 40 % de la consommation totale d'énergie, EOX Renew propose toute une série de moyens pour réduire ce chiffre. Conçu à l’ère du numérique, il est pensé pour s’adapter à mesure que la technologie évolue via des mises à jour logicielles en direct, ce qui le rend numériquement durable. Des fonctionnalités d'efficacité énergétique améliorées, telles qu'un entraînement régénératif, signifient qu'il est également capable de récupérer de l'énergie pendant son fonctionnement et qu'il aura une cote d'efficacité énergétique de classe A. Une autre particularité de sa casquette respectueuse de l'environnement est qu'il est expédié d'Italie, où notre usine TK Elevator fonctionne avec de l'électricité 100 % renouvelable.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA