Édition 2024

SIBCA
Le Salon de l'Immobilier Bas Carbone

« En France et dans les grandes métropoles, la dynamique bas carbone du secteur immobilier est en plein essor. Le SIBCA, premier salon de l’immobilier bas carbone, co-organisé par France Conventions, et l'Association BBCA s’est affirmé dès sa création en 2022, comme le lieu de démonstration des savoir-faire et la vitrine de l’excellence pour trouver des solutions et des partenaires pour la décarbonation des activités du secteur. Cette nouvelle édition 2023 sera l’occasion de mettre en lumière les enjeux des quartiers et de la ville bas carbone ainsi que de partager l’excellence française avec nos partenaires européens. Réduire l’empreinte carbone du bâtiment est l’affaire de tous, c’est une bataille pour le climat, une urgence absolue », indique Stanislas Pottier, Président de l’association BBCA.


Le SIBCA : l’événement de l’excellence et des innovations bas carbone

Placé sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République et parrainé par le climatologue Jean Jouzel, le SIBCA, Salon de l’Immobilier Bas Carbone, co-organisé par SIBCA Events et l'Association BBCA, s’est imposé depuis 2022 comme un événement de premier plan pour la décarbonation de l’industrie immobilière.

Face à l’urgence climatique, la maîtrise du bilan carbone s’impose à tous les intervenants du secteur et doit devenir la priorité !

Le SIBCA est LE rendez-vous des professionnels de l’immobilier dans un écosystème en mutation, pour concevoir, construire, rénover et exploiter les territoires, les grands projets urbains et les bâtiments bas carbone de demain.


3 jours pour passer à l’acte !

  • Des rencontres professionnelles avec les décideurs les plus engagés : constructeurs, aménageurs, industriels, architectes, investisseurs, promoteurs...
  • Des démonstrations des savoir-faire bas carbone d’excellence, des solutions techniques innovantes et la présentation des opérations bas carbone remarquables
  • Un programme éditorial de Grands Débats et Conférences pour découvrir les thématiques qui révolutionnent la fabrique des bâtiments, des villes et des territoires : rénovation, construction et exploitation bas carbone, bâtiments, villes et territoires, repenser la ville et ses usages, reconversion des friches, les nouvelles mobilités, les innovations dans la logistique urbaine, les politiques locales de renaturation...


Lors de sa deuxième édition en 2023, le SIBCA a vu une fréquentation en hausse de 25 % par rapport à l’année précédente, avec 8 750 participants venus découvrir auprès des 150 exposants présents, les dernières innovations, projets et solutions techniques dédiés à la réduction des émissions carbone.

Les nouveautés 2024 :


Les Sommets & Focus Élus et Territoires

Les Pépites du SIBCA

En 2024, le Salon de l’Immobilier Bas Carbone lance : « "Les Pépites du SIBCA", parce que nous, on y croit, mais ces sont leurs marraines et parrains qui en parlent le mieux. »

Le SIBCA encourage toutes les bonnes initiatives pour décarboner l'immobilier et la ville. « Les Pépites du SIBCA » s'inscrit pleinement dans l'ADN du SIBCA, qui consiste à rassembler les acteurs du secteur pour identifier et partager des solutions novatrices. Cet événement mettra en lumière des solutions innovantes qui vont révolutionner l'immobilier et la ville. Ces innovations seront introduites et présentées par un leader de l'industrie, reconnu et respecté par ses pairs, assurant ainsi une mise en valeur des pratiques avant-gardistes destinées à transformer durablement notre secteur.

Les Olympiades du SIBCA avec Wellness

Mieux vivre en ville et dans la ville décarbonée est un « sport d’équipe » et l’affaire de tous. L’objectif des Olympiades du SIBCA est de créer des temps de networking ludiques, autour d’animations sportives qui permettent de rassembler et fédérer. Cette année nous serons tous en marche vers le mieux vivre : le bas carbone est un sport d’équipe !

Wellness Training sera le partenaire du SIBCA pour animer les activités sportives qui auront lieu les 7 et 8 octobre de 18h30 à 20h.

Leur mission ? Notre bien-être !

Les incontournables


Les Grands Débats du SIBCA 2024

Organisés par l’Association BBCA, les Grands Débats donnent la parole aux leaders et personnalités du secteur autour de keynotes, de débats et de présentations d’opérations immobilières bas carbone remarquables. Les enjeux clefs de l’immobilier bas carbone seront abordés pour tous les types d’actifs, à toute étape de leur cycle de vie (construction, rénovation, exploitation, architecture, matériaux, neutralité..), ainsi que la question du financement, et le développement de politiques immobilières bas carbone pour les entreprises et les territoires, ou encore l’adaptation climatique...

La remise des Trophées BBCA

La remise des Trophées BBCA 2024 aura lieu le lundi 7 octobre à 17h lors du SIBCA 2024, au Carrousel du Louvre.

Depuis 2016, le label BBCA est la référence en France, du bâtiment bas carbone exemplaire. Il a été décliné à toutes les échelles de la ville, du bâtiment au quartier, pour le Neuf, la Rénovation, l'Exploitation, le Quartier.

Le label LCBI, initié par BBCA et un consortium d'acteurs majeurs en Europe, a été lancé début 2024, et permet de distinguer les actifs immobiliers bas carbone en Europe.

Au programme des nouveautés des Trophées BBCA et LCBI 2024 :

  • Premiers lauréats Exploitation, Hôtel et Quartier
  • Premiers lauréats des bâtiments européens LCBI
  • Lauréats Bâtiments BBCA de l'année
  • Palmarès BBCA des maîtres d'ouvrage

Les Conférences des Exposants et annonces 2024

Les Conférences offriront une tribune aux exposants du SIBCA pour partager leurs actualités, présenter leurs réalisations exemplaires et mettre en avant leurs solutions bas carbone. Ces prises de parole seront destinées à informer leur écosystème et les médias, en soulignant les avancées significatives et les innovations de pointe dans le domaine du bas carbone. Ces sessions permettent de démontrer l’expertise et l’engagement des exposants, tout en favorisant des échanges et des collaborations stratégiques avec les leaders et les acteurs clés de l’industrie.

3 thématiques pour qualifier ces moments d'échanges clés pour les exposants du SIBCA :

  • Breaking News : annonces exclusives (appels à projets, lancements...)
  • Inspirations : réalisations exemplaires bas carbone
  • Retours d'expériences : des solutions qui marchent

Le programme présentera pour la première fois Archi Made by SIBCA pour donner la parole aux architectes. Maillons clés de la chaîne, le SIBCA crée un format de prise de parole court et dynamique pour permettre aux architectes engagés de partager leurs visions et réalisations exemplaires de projets bas carbone qui les animent : Patriarche, Arte Charpentier, Aïa Life Designer, Studios architectures...

L'après-midi Talents

Le mercredi 9 octobre entre 14h et 17h, le SIBCA deviendra le point de convergence entre les exposants du SIBCA et les étudiants, diplômés et professionnels en recherche d'emploi, pour favoriser la rencontre entre les exposants et les talents du secteur.

 

L'édition 2023 en chiffres

8 750 participants (+ 25 % vs. 6 575 en 2022)
150 exposants (vs. 120 en 2022)
130 speakers
100 sessions de Grands Débats et Conférences (vs. 60 en 2022)
800 étudiants présents pour l'après-midi Talents dédié au recrutement
30 écoles partenaires
12 associations partenaires dont l'ADI, AMIF, FPI, Global ABC, UNAM, AFDU, Procos, OID...

UNE COUVERTURE MÉDIA PUISSANTE

35 partenaires médias dont Le Point, Le Figaro, Carbone Zéro La Radio, BiTV
137 journalistes présents (vs. 108 en 2022)


REDÉCOUVREZ L'ÉDITION 2023 :

SIBCA Replay 

SIBCA Replay 

S’inscrire à la newsletter du SIBCA