Sibca
Le Salon de l'Immobilier Bas Carbone

Les acteurs du bâtiment ont la responsabilité sociale et environnementale d’agir
tous ensemble, pour construire demain des villes plus vertueuses

L’ASSOCIATION BBCA ET FRANCE CONVENTIONS LANCENT LE SIBCA, LE SALON DE L'IMMOBILIER BAS CARBONE

Avec le défi de la neutralité carbone 2050 et la nouvelle réglementation RE-2020, la maîtrise du bilan carbone devient la priorité et l’affaire de tous les intervenants du secteur immobilier : urbanisme, aménagement des territoires, énergie Bas Carbone, stockage carbone, neutralité, économie circulaire, mutualisation, réemploi, recyclage sont les nouvelles thématiques qui révolutionnent la ville et les bâtiments. Organisé conjointement par l’Association BBCA et France Conventions, le Sibca, Salon de l’Immobilier Bas Carbone, sera le rendez-vous des professionnels de l’immobilier dans un écosystème en mutation, pour concevoir, construire et rénover les grands projets urbains et les bâtiments de demain...

Le Salon de l’Immobilier Bas Carbone rassemblera l’ensemble des acteurs engagés dans le financement, l’aménagement, la conception, la construction, la rénovation d’immeubles ou de quartiers Bas Carbone. Il consacrera la place de leader qu’occupe la France et ses grandes métropoles dans la performance carbone du secteur immobilier. Il s’adressera à une audience nationale et internationale. Pour ce rassemblement majeur de la profession, nous avons naturellement choisi le Grand Palais Éphémère, un lieu construit dans le respect de l’environnement, imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte face à la tour Eiffel.
Stanislas Pottier, Président de l’association BBCA

Le Salon de l'Immobilier Bas Carbone, c'est :

- La présentation des innovations, des projets, des solutions techniques et des opérateurs exclusivement Bas Carbone.
- La rencontre et les échanges concrets entre tous les professionnels engagés dans l’immobilier et le bâtiment Bas Carbone (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, industriels, collectivités, aménageurs, investisseurs, foncières, promoteurs, équipementiers, industriels, réemploi, recyclage...) réunis autour des démonstrations de savoir-faire, présentations de réalisations exemplaires, conférences, rendez-vous d’affaires, dîner de gala.
- La mise en lumière de l’excellence Bas Carbone et des remises de prix : Palmarès des Maîtres d’ouvrage Bas Carbone, Territoires Bas Carbone, lauréats label BBCA.
- La garantie de trouver tous les partenaires pour mener à bien tous vos projets Bas Carbone.

À PROPOS DE FRANCE CONVENTIONS

France Conventions, société organisatrice de salons a été fondé par Patrick Lecêtre, Cofondateur & PDG du groupe Blenheim (250 salons / 1 000 personnes). Principaux salons : Maison & Objet - Confortec - Batimat - Interclima - It Forum - Expoprotection - Equip'hotel - Midest - Pollutec... Patrick Lecêtre a également été à l’initiative salon Planète Durable dès 2008.

Patrick Lecêtre a été Vice-Président de la fédération professionnelle des salons spécialisés. Il est membre du conseil d’administration de différentes associations professionnelles.

France Conventions, dirigée par Julien et Valentine Lecêtre, organise notamment la foire Art Paris au Grand Palais Éphémère.
Alice Audouin, commissaire d’exposition indépendante spécialiste de l’environnement et fondatrice de l’association Art of Change 21, orchestrera une sélection de quinze artistes internationaux parmi les galeries participantes dont le travail s’empare des enjeux environnementaux ou s’inscrivent dans des démarches écoresponsables.
Art Paris sera la première foire d’art en Europe à bénéficier d’une éco-conception.


À PROPOS DE L'ASSOCIATION BBCA

L'association BBCA, créée en 2015, est à l'origine du premier label au monde de mesure de la performance carbone du bâtiment. Pionnière, son lancement en 2015 a marqué la volonté des acteurs immobiliers de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone. L’association rassemble aujourd'hui l'essentiel des acteurs de l'immobilier bas carbone : des centaines de membres parmi lesquels deux tiers des 20 plus gros promoteurs français (Nexity, Altarea, Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad, Icade, Eiffage Immobilier, BNP Paribas Real Estate, Linkcity, Adim, Crédit Agricole Immobilier…), des architectes majeurs comme Valode et Pistre, Wilmotte et Associés, Jean-Paul Viguier, Jean-Marie Duthilleul, des investisseurs majeurs comme Amundi Immobilier et, parmi ses membres d’honneur, Jean Jouzel, Brice Lalonde, Yann Arthus-Bertrand ou Erik Orsenna.

Plus d’infos sur batimentbascarbone.org

Quelques dates clés :

2016 : lancement par BBCA du premier label qui atteste de l’exemplarité de l’empreinte carbone du bâtiment sur les trois phases de son cycle de vie construction-exploitation-fin de vie.
2017 : BBCA intègre le comité de pilotage de l’expérimentation E+C- (Energie positive - Réduction carbone) qui consacre le carbone comme priorité de la future réglementation environnementale du bâtiment (RE-2020)
2018 : lancement du label BBCA Rénovation 2018 : 40 bâtiments ont déjà reçu le label BBCA : bureaux, logements collectifs, le premier hôtel et la première école
2018 : présentation de l’étude BBCA Quartier
Avril 2019 : le label BBCA devient le label d’exigence carbone pour les bâtiments des Jeux Olympiques 2024

S’inscrire à la newsletter du Sibca