GRDF est le principal distributeur de gaz en France.
Le projet d'entreprise 2024 - 2028 de GRDF nommé "Mission Décarbonation" à 3 objectifs :
- aider nos partenaires et clients à réduire leur empreinte carbone
- diviser par 2 les émissions de nos activités
- multiplier par 5 la production de gaz vert
L'hybridation des chaudières gaz avec les pompes à chaleur, la géothermie, le solaire thermique ou la biomasse constitue un un levier efficace de décarbonation pour le bâtiment.
Décarboner le bâtiment grâce à l'hybridation des énergies et au gaz vert.
l'hybridation des chaudières collectives gaz avec des pompes à chaleur permet d'accélérer la décarbonation à coûts maîtrisés. Des retours d'expérience terrain démontrent une baisse de plus de 50% des émissions de carbone suite à une hybridation de chaufferie existante. Dans le cadre d'une rénovation globale, la PAC hybride combinée à l'amélioration du bâti permet l'atteinte de l'étiquette B. La PAC hybride, conforme aux seuils 2025 de la RE2020, s'avère également une solution compétitive pour les projets de construction neuve.
En paralèlle, le gaz se verdit dans le réseau grâce à la montée en puissance de la production de biométhane à partir de déchets agricoles et urbains. l’injection de gaz renouvelables et bas carbone sur le réseau augmente pour représenter environ 20% du gaz consommé en 2030 et plus de 40% en 2035. Les émissions de CO2 liées aux consommations de gaz baissent de 7% par an en moyenne entre 2024 et 2035 dans le scénario "Perspectives Gaz 2024".
Pour chaque usage, GRDF propose des solutions pragmatiques pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment : sobriété, gaz vert, efficacité énergétique et équipements performants.
GRDF est le 1er distributeur de gaz qui s’inscrit dans une trajectoire de décarbonation ‒ tous scopes confondus et à périmètre constant ‒ en adéquation avec l’accord de Paris.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA