Grand Paris Aménagement - fédéré à l'EPA Orly Rungis Seine Amont, actionnaire des SPLA-IN Grand Paris Sud et Roissy Pays de France - est un groupement d'aménageurs public qui intervient au service des maires et des collectivités, sur tous les territoires d'Île-de-France, avec l'ambition de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants, et pour longtemps. Nos collaborateurs, animés par le sens de l'intérêt général, conçoivent et réalisent des projets sur mesure, en lien étroit avec les élus locaux, de la petite couronne aux centralités de l'espace rural francilien, sur des opérations de toutes tailles et de toutes complexités.
Grand Paris Aménagement et GA Smart Building conçoivent et réalisent le 1er démonstrateur hors-site bois, pour 60 logements familiaux en accession à Saint-Cyr-l’École dans les Yvelines.
Décarboner en profondeur la manière de concevoir et de construire la ville fait intégralement partie de notre stratégie environnementale et sociale qui s'articule également autour de la promotion de l'économie circulaire et des circuits courts, du développement de la dynamique et du rayonnement des territoires, de l'intégration de la biodiversité, de l'offre d'un cadre de vie attractif, épanouissant et adapté aux conditions de vie d'aujourd'hui et de demain.
Cela traduit par des engagements concrets dans la conduite de nos opérations autour de 5 items, le cadre de vie, la biodiversité, l'économie circulaire et les circuits courts, la décarbonation et le rayonnement des territoires qui correspondent à la structure de notre socle d'engagement et d'exigences destinés aux promoteurs depuis fin 2022. Pour chaque item Grand Paris Aménagement développe des exigences obligatoires, conceptualisées et optionnelles. Pour ce qui est des exigences obligatoires.
- Cadre de vie (Qualité de l'air avec le respect de toutes les exigences NF Habitat, HQE 1 point et HQE 2 points de la rubrique QAI.1.1.9 - Qualité acoustique (NF Habitat et NF Habitat HQE 1Point ) Limitation à 6 du nombre de logement par palier)
- Biodiversité (Palette végétale (HQE BDV.4.3 - Superficie des toitures végétalisés avec un % minium - Suppression des produits phytosanitaires
- Economie circulaire et circuits courts (Limitation des déblais et remblais, durabilité de l'enveloppe (HQE CDE.1.1), Pérennité des matériaux des façades, menuiserie PVC proscrit, neutralité structurelle vis-à-vis des usages et plans d'étages acec l'étude du potentiel de changement de destination et d'évolution du bâtiment....également pour la mutabilité Activité et/ou logement, traçabilité de l'origine des matériaux, label bâtiment biosourcé niveau 1, Forêt écocertifiées HQE REM.1.2.2 et élaboration du PIC dès la phase PC)
- Décarbonation : RE2020 3ans d'avance sur le jalon applicable (HQE CC.11 et CC.12 + SEUIL 2025.1 + SEUIL 2025.2, Estimation des charges d'exploitation (a prévoir au moment du pré-PC et la mise à disposition d'un local vélo/poussette au RDC (couvert, clos et sécurisé, disposant de systèmes d'attache, dimensionné conformément à la réglementation avec un accès facilité selon des conditions bien spécifiques)
- Rayonnement des territoires : Respect de la charte architecurale propre au quartier, intégration des locaux techniques au volume bâti, qualité de la strate haute-émergence et gardes corps, heures d'insertion...)
Grand Paris Aménagement s'est engagé récemment et sur 10 ans a un volume de commande annuelle minimale en matériaux biosourcés, géosourcés et de remploi afin de permettre aux acteurs de ces filières de réaliser les investissements industriels nécessaires à leur développement.
Egalement sur la filière bois à 30% de bois français (essences françaises transformées en France) pour les projets lancés en 2024 et 2025 / 50% pour ceux lancés après 2026.
La réévaluation de cet objectif de fera d'ici 2026 pour tenir compte de la structuration ou non de la filière bois en construction française.
Par ailleurs, un objectif également de 80% des projets engagés en 2030 développés majoritairement au travers d’une conception hors site. C'est pourquoi Grand Paris Aménagement, aux côtés de la Société des Grands Projets, d'Immobilière 3F et avec le concours du Conseil National de l'Ordre des Architectes sommes à l'origine de l'Association Filière Hors-Site France créée en Octobre 2023.
À travers une approche transdisciplinaire, l'Association Filière hors-site France rassemble une communauté d'acteurs dynamiques, architectes, fabricants artisans, fabricants industriels, promoteurs, aménageurs publics, constructeurs, favorisant l'échange et la diffusion des meilleures pratiques, et œuvrant pour décloisonner la chaîne de valeur à travers le développement d’une filière hors site française puissante, territorialement enracinée.
Notre mission est de réconcilier la société avec l'acte de construire, tout en adaptant notre industrie au changement climatique : débloquer la production immobilière en diminuant les coûts de production, s’appuyer sur nos richesses locales et notre capacité à produire pour renforcer notre souveraineté (compétences, matériaux, industrie), contribuer à la réindustrialisation de nos territoires, intégrer les transformations de la société (vieillissement, télétravail …).
Pour Grand Paris Aménagement, cela se traduit déjà par plusieurs projets concrets mis en valeurs lors de la précédente édition du SIBCA. D'autres sont à venir !
- Copromotion Grand Paris Aménagement et ALSEI Résidentiel - Le projet démonstrateur consiste en la réalisation d’un immeuble de logements innovant, garantissant à ses habitants un confort thermique estival satisfaisant en climat 2050 ainsi que de très faibles charges (0 chauffage et 0 climatisation)
- Démonstrateur d'un bâtiment 50% recyclé et 10% réemploi avec COFIM sur le Fort d'Aubervilliers à Aubervilliers
- Programme Hors-site 3D à Bondoufle avec Nexity
- Hibana et Grand Paris Aménagement sur l'opération d'Ivry Gagarine, un programme de logements intégrant un système de récupération des eaux de pluie et de redistribution en appartement pour la partie sanitaire (WC), par phyto-épuration des eaux grises en toiture (Projet Phyt'up)
S’inscrire à la newsletter du SIBCA