Grand Paris Aménagement, fédéré à l’EPA Orly-Rungis Seine-Amont actionnaire des SPLA-IN Grand Paris Sud, Roissy Pays de France, Courbevoie-Charras et Métropolitaine est un groupement d’aménageurs public, qui intervient au service des maires et des collectivités, avec l’ambition de (re)créer de la qualité de vie pour tous, dans tous les territoires d’Ile-de-France et pour longtemps. Nos collaborateurs, animés par le sens de l’intérêt général, conçoivent et réalisent des projets sur mesure, en lien étroit avec les élus locaux, de la petite couronne aux centralités de l’espace rural francilien, sur des opérations de toutes tailles et de toutes complexités.
Résidence Emblême réalisée en copromotion avec Care Promotion et Grand Paris Aménagement
1. Résidence EMBLÈME - Première opération en co-promotion avec Care Promotion à Saint-Cyr-l'Ecole
Emblème - La résidence est conçue dans le respect des tracés historiques du Parc du Château de Versailles, face à l’École militaire, sous l’égide de l’Architecte des Bâtiments de France.
L’architecture portée par Hobo et le choix des matériaux ont été tout particulièrement soignés, avec, qui plus est, un parti-pris engagé et volontariste d’intégrer 22% de composants hors-site dans la construction démontrant ainsi que construction industrialisée et excellence architecturale peuvent aller de pair.
Emblème est récompensé de plusieurs labels comme le BEE – Biosourcé niveau 2, le Label Santé + Care Promotion, atteint le niveau de réglementation RE2020 millésime 2025 et illustre un engagement commun : construire autrement, en conjuguant innovation, respect du site et ambition partagée.
Emblème s’inscrit dans un écoquartier, aménagé sur les terrains d’une ancienne friche militaire, où se côtoieront à terme 1 960 logements, 4,5 ha d’activités économiques, des commerces, des équipements publics et 10 % d’espaces verts. Un projet urbain ambitieux, structurant et durable.
2. La Halle - Taverny
La nouvelle halle de marché plus adaptée aux usages et aux besoins, se veut vectrice d’échanges, de développement économique et de mieux-vivre ensemble.
Initialement occupée à 88% par une nappe de stationnements de surface, la Place Charles de Gaulle dévoile des espaces publics entièrement requalifiés pour redonner de la place aux piétons, aux cycles, et à la végétalisation. Les matériaux choisis sont de composition robuste et de couleur claire offrant un albédo élevé permettant de limiter les ilots de chaleur urbains. L'arrosage des espaces verts et plantations est assuré grâce à la récupération des eaux de pluie.
3. Démarche de revalorisation des déchets et d'économie circulaire à Ivry sur Seine
Situé en centre-ville d’Ivry-sur-Seine, à proximité de Paris, le projet Gagarine-Truillot vise à reconnecter le quartier aux transports, développer la mixité et améliorer le cadre de vie. Avec 40 % d’espaces publics, des circulations douces, 1 350 arbres plantés et un focus sur l’agriculture urbaine, il crée un environnement plus vert et accessible. De nouveaux équipements publics verront le jour, dont un groupe scolaire, une crèche et un city-stade.
Des démarches d’économie circulaire accompagnent la transformation du quartier sur toute sa durée, comme cela a déjà été fait lors de la déconstruction de la cité Gagarine, réalisée selon un dispositif innovant et ambitieux de réemploi et de revalorisation des matériaux à grande échelle.
- 3 000 tonnes de matériaux revalorisés, soit 3 fois le poids de la tour Eiffel
- 17 000 km de circulation de poids lourds évités, soit 1 600 tonnes de CO2 non émises
S’inscrire à la newsletter du SIBCA