Le collectif France Géoénergie, initié à l’Université de la Ville de Demain et hébergé par l'AFPG (Association française des professionnels de la géothermie), a pour vocation de promouvoir la géothermie de surface en facilitant l'acculturation et l'accès auprès des usagers publics et privés. France Géoénergie regroupe ainsi les utilisateurs de la géoénergie, les professionnels de la filière et les acteurs de la ville.
La géoénergie repose sur la valorisation de l’énergie située dans les 200 premiers mètres du sous-sol, naturellement à 14°C en moyenne sur la France métropolitaine.
La géoénergie, également appelée géothermie de surface, repose sur la valorisation de l’énergie située dans les 200 premiers mètres du sous-sol. En utilisant la chaleur de la terre, la géoénergie offre des solutions des économies de coûts énergétiques substantielles. La géothermie de surface est ainsi identifiée par de nombreux élus comme l’un des principaux leviers de décarbonation de leur parc immobilier public.
Plusieurs catégories d’utilisateurs sont représentées au sein de France Géoénergie : l’État et les collectivités, les promoteurs immobiliers, les foncières d’immobilier tertiaire, les foncières de logements collectifs ou encore les industriels. A l’image d’un Club, des réunions et un colloque national annuel sont organisés pour partager des retours d’expériences,des bonnes pratiques entre pairs ainsi que les avancées opérationnelles des groupes de travail.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA