Le GROUPE FRANC ARCHITECTURES est spécialisé en Immobilier d’Entreprise, son savoir-faire est pluridisciplinaire : de la réhabilitation à la réalisation de projets neufs tels que des Parcs d’Activités, Sièges Sociaux, Enseignements, Equipements, Parcs Logistiques, Centres Commerciaux, Logements, Hôtels, Entrepôts, Usines…
LE GROUPE FRANC ARCHITECTURES intègre toutes les compétences en Architecture et ingénierie, de sorte nous réalisons la majorité de nos projets en mission complète et en corps d’états séparés assurant un rapport qualité/prix optimal. Notre expérience d’avoir été lauréat d’une centaine de marchés publics nous confère ce savoir-faire.
ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE
Le GROUPE FRANC ARCHITECTURES a été précurseur en matière de développement durable. Il s’agit pour nous d’une démarche naturelle, étroitement liée au cycle de la construction. Nos équipes sont formées aux processus HQE, BREEAM et LEEDS.
FIABILITÉ, RÉACTIVITÉ ET PROXIMITÉ
Nous intervenons dans toute la France, et disposons en termes de moyens et de méthodologie de tous les outils nécessaires pour nous affranchir des distances et établir un engagement total dans un climat de confiance et de compréhension.
PERFORMANCE ECONOMIQUE
Depuis sa création, le GROUPE FRANC ARCHITECTURES intègre des économistes et a toujours été très soucieuse à la fois de la performance qualité-coût et du respect des objectifs de budget, souvent dans des conditions très contraignantes.
ECONEGOCE Puiseux-en-France / 95 12 793 m² Label HQE Bâtiment Durable niveau Excellent Biosourcé niveau 3 RE2020 seuil 2025 RT 2012
NORMANDIE EQUINE VALLEE - CAMPUS EQUIN INTERNATIONAL Goustranville / 14
6 750 m² de b timents et 20 ha paysagés
Construction Paille Label BBC
Label E3C1
Ce centre d'excellence émerge de la collaboration étroite entre le Département du Calvados et de la Région Normandie, orchestrée par Normandie Équine Vallée. Ce projet aspire à créer un nexus pour la recherche, l'éducation et les activités économiques du secteur équin, projetant son influence sur la scène internationale.
Avec un budget de 46 millions d'euros, le campus héberge le Centre hospitalier universitaire vétérinaire Equin de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort.
Le design du campus est pensé comme un "village" de quartiers à dimension humaine, intégrant pleinement le site dans son environnement équin. Le projet se décompose en quatre pôles principaux, chacun reflétant une facette de la vie du campus, tout en respectant des normes sanitaires et de confidentialité strictes.
Le premier pôle, le Centre de vie entrepreneurial, combine modernité et tradition avec son utilisation innovante du bois brulé et du verre, offrant des espaces de co-working, de conférence et de restauration avec une vue panoramique.
Le deuxième pôle, dédié à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), voit son laboratoire de recherche modernisé par une nouvelle construction, alliant respect de l'identité d'origine et intégration d'un jardin pour fusionner architecture et nature.
Le troisième pôle, dédié à l'hôpital et à l'amphithé tre connecté, vise à devenir un centre d'excellence pour la formation et la pratique vétérinaire, en prenant en compte les recommandations des spécialistes pour créer un espace optimal pour l'apprentissage et la recherche.
Enfin, le quatrième pôle offre des logements étudiants et de fonction sous forme de cottages, favorisant la convivialité et l'échange tout en préservant l'intimité de ses résidents, s'intégrant parfaitement à la topographie et à l'esthétique du campus.
Ce campus représente une vision audacieuse pour l'avenir de la filière équine, positionnant la Normandie comme un leader mondial dans le domaine, tout en respectant et valorisant son riche patrimoine.
ECO QUARTIER - LA CAENNAISE Verson/14
24 logements collectifs
Label E3C2
Le projet concerne la construction d’un immeuble de 24 logements collectifs à Verson, dans l’écoquartier du secteur Perruques. Implanté sur une parcelle de 2 194,93 m², le b timent s’élève en R+2 avec un attique et intègre un stationnement aérien de 25 places.
L’architecture sobre et contemporaine privilégie des matériaux naturels et durables : façades maçonnées avec enduit ton pierre, attique en bardage bois vertical, menuiseries blanches et garde-corps métalliques.
Le projet, labellisé Effinergie+, intègre des panneaux solaires en toiture et des protections solaires en façade sud. Il prévoit 973,6 m² d’espaces verts et des haies bocagères pour préserver l’intimité et limiter l’impact visuel du parking.
L’ensemble s’inscrit dans une démarche écologique et urbaine durable, en respectant les contraintes acoustiques et en favorisant les mobilités douces avec un local à vélos de 66,55 m².
SCDI LA CAENNAISE Caen / 14
Réhabilitation de bureaux en logements
LABEL BBC Rénovation
Mené pour la SCDI La Caennaise, il transforme l’ancienne caserne des pompiers en un ensemble de logements confortables et performants, tout en conservant le b timent principal réhabilité selon les standards du label BBC.
L’architecture associe respect du b ti existant et touches contemporaines : un sas d’entrée vitré, un local technique en pierre de Caen avec toiture végétalisée, et un soin particulier apporté à l’intégration paysagère.
Les espaces extérieurs ont été repensés : création d’un parking, cheminements piétons, plantation de six arbres, et 380 m² de zones végétalisées pour offrir un cadre de vie agréable en cœur de ville.
Un bel exemple de réhabilitation durable, mêlant sobriété énergétique, qualité architecturale et insertion urbaine réussie.
HARAS DU PIN - PISE Le Pin-au-Haras (61)
1 100 ha
Label Equures
Le label Equures est la 1ʳᵉ marque de qualité environnementale et bien-être animal spécifiquement adaptée aux structures et aux évènements équestres. Pour recevoir ce label, les équipes du pôle ont dû remplir un cahier des charges rigoureux composé d’une centaine de critères et ont été audités par un évaluateur agréé.
De nombreuses bonnes pratiques en faveur de l’environnement et du bien-être animal ont été mises en place sur ce site de haute envergure :
Arrosage des carrières par sub-irrigation pour offrir un sol de "haute performance" ;
305 boxes en dur, spacieux (4*3m), avec toiture végétalisée et cour arborée pour le bien-être des chevaux ;
Présence de zones pour marcher et faire brouter les chevaux et de paddocks pour les sorties quotidiennes ;
Présence de vétérinaires et de maréchaux lors des épreuves internationales FEI;
Approvisionnement local pour la paille et le foin ;
Valorisation locale du fumier ;
Intégration des b timents dans l'environnement ;
Collecte des eaux pluviales dans une cuve de 900 m³ pour l'arrosage des carrières ;
Traitement de l'eau des douches dans des collecteurs avant de retourner dans le milieu naturel ;
Présence d’équipements de réduction des consommations (minuteurs, thermostats, détecteurs de présence, ampoules basses consommations...) ;
Utilisation de produits respectueux de l’environnement (EcoCert, biologiques) ;
Plantation de haies d'ornement autour des carrières et d'un verger ;
Préservation des zones humides, d'un étang et d'une mare qui favorisent la biodiversité sur le site ;
Recyclage les déchets (des poubelles de tri sont accessibles autour des b timents et du parking compétiteurs) ;
Nombreux supports de communication et de sensibilisation aux économies d'eau et d'énergie, au tri des déchets, aux autres gestes écoresponsables... ;
Utilisation des golfettes électriques du Haras National du Pin et mutualisation du matériel ;
Incitation au covoiturage et à l'hébergement local ;
Organisation de navettes entre Argentan et le site lors des gros évènements ;
Utilisation de vaisselle réutilisable.
Le Pôle International de Sports Equestres (PISE) au Haras National du Pin est dédié au tourisme et au sport équestre.
Le projet s'inscrit dans une démarche paysagère respectueuse de l'histoire et des besoins actuels. Le b timent d'accueil abrite un restaurant avec de larges baies vitrées et une terrasse offrant une vue panoramique sur les activités équestres et le paysage. La façade nord s'ouvre sur le paysage des "Grands Champs" et un escalier monumental accompagne les installations. Les matériaux utilisés, tels que le béton matricé grège et le chêne massif, ainsi que les toitures végétalisées, créent une unité harmonieuse avec l'environnement.
Les installations dont les 305 boxes et les 4 carrières sont conçues pour accueillir diverses activités et bénéficient d'un traitement particulier par la subirrigation, une méthode visant à maintenir une surface de travail équestre en bon état.
ECONEGOCE Puiseux-en-France / 95
5 713 m²
Label HQE B timent Durable niveau Excellent
Biosourcé niveau 3
RE2020 seuil 2025
RT 2012
Ce projet de construction à Puiseux-en-France allie innovation architecturale et engagement environnemental. Implanté sur la ZAC du Bois du Temple, il se compose d’un entrepôt en trois cellules conforme à la RT 2012 et de bureaux en R+1, totalisant 5 713 m² de surface de plancher. Le projet, conçu avec des matériaux biosourcés niveau 3, respecte la RE2020 seuil 2025 et est certifié HQE B timent Durable Excellent. L’architecture moderne associe bardage bois et métal, favorisant lumière naturelle et confort. Il intègre également des panneaux photovoltaïques (30 % de l’emprise), une gestion raisonnée des eaux (bassin de 341 m³), 3 694 m² d’espaces verts et des aménagements pour la biodiversité. Avec ses infrastructures pour véhicules électriques et mobilités douces, ce site exemplaire allie esthétisme, durabilité et fonctionnalité, tout en s’intégrant harmonieusement dans son environnement.
ECONEGOCE Puiseux-en-France / 95
12 793 m²
Label HQE B timent Durable niveau Excellent
Biosourcé niveau 3
RE2020 seuil 2025
RT 2012
Ce projet de construction à Puiseux-en-France, implanté sur la ZAC du Bois du Temple, incarne une alliance réussie entre innovation architecturale et performance environnementale. Sur une parcelle de 12 793 m², il comprend un entrepôt en trois cellules conforme à la RT 2012 et des bureaux en R+1, totalisant 5 437 m² de surface de plancher. Conçu avec des matériaux biosourcés de niveau 3, le projet vise les certifications HQE B timent Durable (niveau excellent) et respecte la RE2020 seuil 2025 pour la partie bureaux.
L’architecture associe bardage bois et métal, intégrant des bandes translucides pour un apport en lumière naturelle et des éléments favorisant l'intégration paysagère. Le site se distingue par ses solutions écologiques, notamment deux bassins de rétention de 460 m³ pour la gestion des eaux pluviales, 3 793 m² d’espaces verts, des haies champêtres, des nichoirs pour la biodiversité, ainsi que 30 % de panneaux photovoltaïques en toiture. Avec 36 places de stationnement, dont 60 % pré-équipées pour véhicules électriques, et des infrastructures pour les mobilités douces, ce projet exemplaire répond pleinement aux défis environnementaux et fonctionnels modernes.
EUROMÉNAGE/IXIM Puiseux-en-France / 95
12 415 m²
Label HQE B timent Durable niveau Excellent
NF HQE B timent Tertiaire
Biosourcé niveau 2
RE2020 pour la partie bureaux
Ce projet, intègrent deux b timents, des bureaux et des aménagements extérieurs. il comprend deux cellules de stockage, un atelier pour la fabrication de matériel de cuisine, des espaces de bureaux, une aire de manœuvre et de stationnement, ainsi qu'un projet paysager respectueux de l’environnement.
La gestion des eaux prévoit des bassins d’infiltration pour les eaux pluviales et des bassins de rétention pour les eaux d’extinction incendie, avec un local pour déchets et vélos. Le projet vise plusieurs labels de durabilité, dont le label HQE B timent Durable et le NF HQE B timent Tertiaire, un niveau 2 de biosourcé et la conformité à la RE2020 pour les bureaux.
Les façades sont avec du bois Mélèze pour une patine naturelle, utilisant également des gabions en pierres de carrière, du bardage métallique et bois, ainsi que des panneaux polycarbonate translucides pour une luminosité naturelle.
La végétation grimpante intégrée sur les façades renforce l'aspect durable. Les toitures sont végétalisées avec une membrane étanche pour éviter la surchauffe, et des panneaux solaires seront installés sur 30 % de la surface des toitures. Le projet comprend 110 places de parking pour véhicules légers, dont 3 pour personnes à mobilité réduite, avec 22 places pré-équipées pour la recharge de véhicules électriques.
Les espaces végétalisés comprennent des arbres, haies, arbustes, vivaces, plantes grimpantes et prairies, tous sélectionnés pour minimiser l'entretien et favoriser la biodiversité. Ce projet représente une avancée significative en matière de construction durable.
MONDIAL RELAY Tremblay-en-France / 93
5 8002 m²
HQE B timent Durable
Biodivercity
Ce b timent de 5 800 m² comprend des bureaux, une messagerie et un drive, et se distingue par son utilisation innovante du bardage bois à clairevoie sur les façades.
Les débords de façade au-dessus des portes à quai protègent des intempéries et préviennent la surchauffe estivale. Des panneaux photovoltaïques ont été intégrés sur la toiture pour renforcer l'engagement écoresponsable.
La verdure joue un rôle central dans le projet, avec une structure métallique sur les façades pour favoriser la croissance de la végétation et des espaces extérieurs conçus pour préserver la biodiversité.
Le projet vise la labellisation BiodiverCity et aspire à une triple certification HQE, BiodiverCity et label E+C-.
EDA PACK/AXESS Puiseux-en-France / 95
5 690 m²
B timent HQE b timent Durable niveau Excellent
Label Biosourcé niveau 1
NF HQE B timent tertiaire
RT2012 seuil RE2020
Ce b timent de 5 690 m², comprenant trois cellules d’activité et des bureaux, se distingue par son engagement fort en faveur de la durabilité environnementale et du confort des usagers. Le projet propose un b timent de 5 035 m² d’espaces d’activité et de 655 m² de bureaux, agencés en mezzanines ou en excroissances pour un rendu plus tertiaire.
Le site est équipé de deux aires de quai pour poids lourds, d’un local à vélos, de places de stationnement VL, ainsi que d’un aménagement paysager soigné comprenant des haies, des arbres et un bassin d’infiltration de 470 m³, conçu pour récupérer les eaux pluviales.
L’opération comprend 38 places de stationnement, dont huit précablées pour la recharge de véhicules électriques. Les façades visibles du b timent sont revêtues de panneaux en bois et de bardages métalliques gris anthracite, rehaussées de touches de rouge pour souligner les zones de bureaux.
Le b timent répond aux exigences des normes RT2012 tout en anticipant les seuils de la RE2020, et il vise les certifications NF HQE B timent tertiaire ainsi que le label Biosourcé niveau 01. Des panneaux photovoltaïques couvrent 30 % de la surface de la toiture. Les espaces verts, qui représentent 26,9 % du site, incluent une zone de fauche tardive, des nichoirs pour oiseaux et chauves-souris, ainsi que la plantation de 59 arbres. Le projet se distingue aussi par un aménagement paysager ambitieux, intégrant une haie champêtre, qui favorise l’harmonie entre le site et son environnement naturel.
Ce b timent conjugue fonctionnalité et durabilité, en adoptant une approche exemplaire en matière de respect environnemental, avec un travail de paysagement minutieux qui s’intègre parfaitement dans son cadre naturel.
STEMMER/IMMOLNAY Tremblay-en-France / 77
15 405 m² d’entrepôt, 5 075 m² de bureaux
Biosourcé niveau 2
B timent HQE b timent Durable niveau Excellent
BREEAM Excellent
Biodivercity
E+C-
Ce projet de plateforme logistique à Tremblay-en-France, développé par IMMOLNAY, comprend un entrepôt de 15 405 m², des bureaux de 5 075 m² et un parking silo sur deux niveaux.
Destiné à abriter le siège du Groupe STEMMER ainsi que leur activité de distribution de produits médicaux, le site est équipé d'aménagements extérieurs incluant un parking silo pour véhicules légers, des voiries pour poids lourds et véhicules de secours, des aires de manœuvre et des espaces verts.
Misant sur le développement durable, ce projet se distingue par son architecture de qualité, sa haute performance environnementale et un traitement paysager minutieux.
Stratégiquement situé dans le Parc d'affaires international, il bénéficie d'une proximité avantageuse avec l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, l'autoroute A1 et la Francilienne.
REGIETEK Puiseux-en-France / 95
3 745 m² d’activités, 900 m² de bureaux
Label HQE B timent Durable niveau Excellent
NF HQE B timent tertiaire
Biosourcé niveau 1
RE2020 pour la partie bureaux
Ce projet s'inscrit dans une démarche durable et responsable, respectant la réglementation thermique RE2020, basée sur les seuils de 2025 pour les b timents de bureaux. Il vise également les certifications environnementales NF HQE B timent Tertiaire et le label Biosourcé niveau 1, garantissant l’utilisation de matériaux écologiques et une gestion efficace des ressources.
Le projet se situe sur un terrain de 12 800 m² dans la ZAC du Bois du Temple . Il concerne la construction d’un b timent destiné au stockage, divisé en trois cellules, avec des bureaux sur deux niveaux.
Le site prévoit plusieurs infrastructures écoresponsables, notamment une aire de quai pour véhicules lourds, un abri vélo afin de promouvoir la mobilité douce. Le projet inclut également des places de stationnement VL, dont 12 emplacements pour véhicules électriques, avec 3 stations équipées et 9 emplacements précablés.
Les aménagements paysagers mettent l’accent sur la préservation de l’environnement avec des haies, des arbres et un bassin d’infiltration de 725 m³ pour récupérer et traiter les eaux pluviales. Ce bassin, associé à des techniques de phytoremédiation, joue un rôle essentiel dans la gestion durable de l’eau tout en intégrant un cadre paysager harmonieux.
Ce b timent d’activité de 4 900 m², 4 000 m² d’activité et 900 m² de bureaux, se distingue par son enveloppe architecturale durable, avec un bardage en matériaux biosourcés type Neolife. Ces matériaux, en plus de leur esthétisme, contribuent à la réduction de l’empreinte carbone du b timent tout au long de son cycle de vie.
Le projet réserve 3 880 m² d’espaces verts de pleine terre, soit 30 % de la surface totale du site, comprenant un espace à fauche tardive de 200 m² pour encourager la biodiversité locale.
Le b timent s’appuie sur une stratégie énergétique durable, avec 30 % de son emprise au sol couverte de panneaux photovoltaïques, permettant de générer une énergie renouvelable et de réduire l’empreinte carbone globale.
Enfin, la gestion de l’eau est optimisée gr ce à un système hydro-économe, réduisant la consommation d’eau potable et limitant les impacts sur les ressources naturelles.
Ce projet se positionne ainsi comme un modèle de construction durable, alliant efficacité énergétique, préservation de la biodiversité et utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.
GROUPE KLC Puiseux-en-France / 95
9 500 m²
Label HQE B timent double niveau Excellent
Biosourcé niveau 2
RE2020 pour la partie bureaux
RT2012 pour les ateliers
Ce b timent combine une approche fonctionnelle et durable, avec un respect des normes écologiques et une intégration harmonieuse dans son environnement.
Ce projet de 9 500 m², situé dans la ZAC du Bois du Temple, regroupe des bureaux, des ateliers et des espaces de stockage, tout en mettant l'accent sur une dimension environnementale marquée.
La halle du projet comprend 7 cellules dédiées à la réparation et au reconditionnement de divers matériaux issus du réemploi et de la déconstruction de b timents (sanitaires, menuiseries intérieures, charpentes variées, etc.). En complément, une partie tertiaire ainsi que des locaux sociaux, incluant une salle de sport et un espace de restauration, enrichissent la programmation.
Conforme aux normes RE2020 pour les bureaux et RT 2012 pour les ateliers, le projet bénéficie des labels B timent HQE Niveau Excellent et biosourcé niveau 2. Les façades se distinguent par l'utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés, avec des protections solaires en bois de mélèze et des murs en gabions réalisés à partir de déchets de pierre de carrière, renforçant ainsi l'identité unique du b timent.
Côté performance énergétique, 30 % des toitures de la halle seront équipées de panneaux photovoltaïques, tandis qu'une toiture végétalisée viendra couvrir la partie bureaux, garantissant une efficacité énergétique accrue et répondant aux exigences environnementales les plus strictes.
Le design sobre et élégant du b timent, caractérisé par des volumes variés, est complété par un aménagement paysager ambitieux, avec notamment un bassin en façade destiné à la gestion des eaux pluviales, contribuant à un cadre de vie agréable. De plus, un local vélo, facilement accessible depuis l'espace public, encouragera la mobilité douce.
Ce projet, tant par sa programmation que par les matériaux utilisés, constitue un exemple d'architecture durable et respectueuse de l'environnement.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA