BIODIVERSITÉ ET ADAPTATION CLIMATIQUE

En partenariat avec

CIBI
Jardin de Gally
N'CO Conseil
OID
BIG by OID
UNEP

Avec le soutien de

COVIVIO
France Géoénergie

UNE PROGRAMMATION ÉDITORIALE RYTHMÉE ET IMMERSIVE

Pendant trois jours, le Pavillon Biodiversité et Adaptation Climatique déploiera une programmation riche : débats, conférences, pitchs de solutions innovantes, retours d’expérience, ateliers pratiques, battles d’idées…

Chaque journée sera structurée autour d’une grande thématique :

Mercredi 3 septembre : Et si la valeur immobilière se jouait aussi dans la biodiversité ?

Une journée d’ouverture pour rappeler les liens profonds entre bas carbone et biodiversité : biodiversité grise, levier d’adaptation au changement climatique, …
Cette journée sera l’occasion de contextualiser les concepts et de compléter par des retours d’expérience concrets ains que la présentation d’outils pour accompagner les acteurs comme BIODI-Bat (BIG de l’OID).
La parole sera donnée aux acteurs, collectivités, investisseurs, promoteurs, évaluateurs, pour évaluer ensemble les bénéfices mesurables qu’apporte la prise en compte de la biodiversité dans les opérations et les stratégies.

Jeudi 4 septembre : Peut-on réussir la renaturation de l’immobilier ?

La renaturation désigne les processus, naturels ou avec l'intervention de l'homme, par lesquels la nature se réinstalle spontanément dans la ville. Il s'agit de restaurer le bon état écologique des sites à travers des opérations d'aménagement, de gestion des espaces et de sensibilisation des usagers. Une exploration des leviers réglementaires, fiscaux et opérationnels, avec des temps forts autour du dialogue public-privé, du ZAN, de la CSRD et des crédits nature.

La programmation de l'après-midi sera animée par l'OID
L’Observatoire de l’immobilier durable (OID) et le Plan Bâtiment Durable lancent une charte d'engagement sur l'adaptation.
L'OID est impliqué depuis plusieurs années sur les thématiques liées à l’adaptation au changement climatique dans l’immobilier et souhaite aller plus loin pour encourager un engagement fort du secteur autour de la thématique de l’adaptation et permettre une rapide prise de conscience et mise en application des mesures adaptatives justes.

Vendredi 5 septembre : Quels acteurs pour réparer le vivant ?

Une matinée dédiée aux femmes et aux hommes qui œuvrent sur le terrain : écologues, hydrologues, médiateurs, aménageurs, enseignants… avec des portraits métiers, focus formations et témoignages inspirants.

Animé par Pauline Plewa, Déléguée générale du CIBI et Mireille Khattar Zepf, Cheffe de projet senior biodiversité, immobilier, ville et programme BIG


LE PAVILLON BIODIVERSITÉ ET ADAPTATION CLIMATIQUE : UN ESPACE STRATÉGIQUE AU CŒUR DU SIBCA 2025

À l’heure où la végétalisation, la gestion de l’eau, la géothermie, les trames écologiques et la conception bioclimatique deviennent des leviers essentiels de l’adaptation climatique des territoires, le SIBCA 2025 consacre un espace inédit à ces enjeux : le Pavillon Biodiversité et Adaptation Climatique.

Pensé comme un lieu de démonstration, d’inspiration et d’engagement, ce pavillon a été conçu avec OID, N'CO Conseil, le CIBI, l’UNEP, avec le soutien de Covivio et France Géoénergie, et aménagé par Les Jardins de Gally, la biodiversité comme moteur de performance environnementale.

Le Pavillon ne se limite pas aux prises de parole : une exposition immersive de projets emblématiques (label BiodiverCity, success stories), des portraits métiers, des temps de battles pour confronter idées et solutions, et une signature collective d’un manifeste en faveur de la biodiversité urbaine viendront enrichir l’expérience.

Illustration SIBCA Illustration SIBCA

S’inscrire à la newsletter du SIBCA