Vicat, à l’origine de l’invention du ciment artificiel il y a plus de 200 ans, est un acteur industriel de
référence dans le domaine des matériaux de construction minéraux et biosourcés. Engagée sur une
trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur d’ici à 2050, l’entreprise familiale (cotée en
bourse) exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) et les
Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base. Le groupe cimentier emploie
9 900 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 3,642 milliards d’euros en 2022. Présent dans
12 pays – France, Suisse, Italie, États-Unis, Turquie, Égypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan, Inde et
Brésil – Vicat réalise plus de 60 % de son chiffre d’affaires à l’international.
Le liant Carat a été utilisé pour les planchers du bâtiment de bureaux du projet Le 8e chemin de Léon Grosse Immobilier. Ce béton présente un poids CO2 divisé par 10 par rapport à un béton courant.
Vicat développe une offre de matériaux, produits et services innovants pour les métiers de la construction, dans des logiques d’économie circulaire, de réduction des émissions de CO2 et de proximité territoriale. Découvrez ci-dessous, quelques-unes de nos dernières innovations :
Carat - La nouvelle solution “puits de carbone”
Pour répondre aux enjeux de décarbonation de la construction, Vicat a développé le premier liant puits de carbone permettant de conserver l’ensemble des propriétés et des usages d’un ciment traditionnel. CARAT est le premier liant permettant de réduire jusqu’à 10 fois le poids carbone des bétons structurels tout en conservant l’ensemble des propriétés et des usages d’un ciment traditionnel de type CEM II. Grâce à une composition réduite en clinker et enrichie en Biochar, une matière biosourcée, CARAT permet de formuler des bétons dont le poids carbone est réduit à 20kg de CO2/m3.
Gamme DECA : Béton bas carbone
En 2020, le groupe Vicat a créé une gamme de béton bas carbone “DECA” pour répondre aux enjeux environnementaux du secteur. Disponible pour de nombreux secteurs d’activités (bâtiment, travaux publics, distribution, préfabrication), DECA couvre des bétons avec une réduction carbone de plus de 10 % par rapport aux bétons standards (référence CEM II/A). Ces bétons bas carbone concernent l’ensemble des applications : béton courant, dallage, voile, autoplaçant, parement ou décoratif extérieur. Les bétons DECA se distinguent sur le marché par leur capacité de résistances à jeune âge qui permet de maintenir les cycles coffrage/décoffrage en hiver contrairement à d’autres solutions bas carbone.
La gamme de bétons DECA intègre les ciments bas carbone du groupe, fabriqués dans les cimenteries Vicat qui ont très fortement réduit l’utilisation de combustibles fossiles et à partir de matières naturelles de substitution disponibles localement afin de réduire leur proportion de clinker :
- Ciment à base de pouzzolanes naturelles issues des volcans d’Auvergne : Naturat CEM IV
- Ciment à base d’argiles activées grâce à l’investissement du groupe dans de nouvelles capacités de production à Xeuilley (54) : projet Argilor
- A venir, ciment à base d’argiles crues permettant de réduire de moitié les émissions de CO2, fabriqué en partenariat avec l’entreprise Materrup
Circulère : l’économie circulaire par Vicat
L’économie circulaire est une démarche présente depuis de nombreuses années dans nos processus industriels. Elle s’articule autour de 3 axes :
• La valorisation des terres excavées : dépollution des sols
• Le recyclage des matériaux issus de la déconstruction
• La substitution des combustibles fossiles par des combustibles alternatifs, avec pour ambition d’atteindre 0% d’énergie fossile dans le processus cimentier en France d’ici 2025.
En 2019, l’utilisation de combustibles et matières de substitution a permis de valoriser près de 450 kt de déchets dans les 5 cimenteries française du Groupe et d’éviter la consommation de plus de 625 kt de charbon. En 2022, plus de 100 000 tonnes de terres polluées ont été traitées et valorisées par Criculère.
Biosys : système constructif à base de chanvre
Le groupe Vicat travaille depuis plus de 15 ans à la formulation de matériaux biosourcés et a mis au point le système constructif à base de béton de chanvre Biosys. Produit en partenariat avec l’entreprise Vieille Matériaux, Biosys est une réponse pertinente aux enjeux réglementaires de la RE2020. Cette solution 100% naturelle est composée de chènevotte, de ciment naturel Prompt Vicat et d’eau. Non structurelle, cette solution tire avantage des caractéristiques des granulats biosourcés pour apporter des performances thermiques, acoustiques et hygrométriques remarquables. L’intégration de matériaux biosourcés atteint 42% en masse.
Lithosys : économie de matière
Le groupe Vicat a développé l’offre Lithosys, une solution d’impression 3D béton, pour répondre à une multitude d’usages et repousser les limites du matériau béton. Lithosys permet de réduire le volume de béton utilisé permettant ainsi une économie de matière significative. Parmi les nombreuses applications envisageables, le béton imprimé en 3D est un formidable support de biodiversité, notamment marine. Il permet de générer des volumes importants d'habitats artificiels avec peu de matière, et de favoriser la colonisation par la faune et la flore grâce à sa composition 100 % minérale
S’inscrire à la newsletter du SIBCA