
21/09/2023 à 12h00
Paris La Défense rejoint la communauté « Booster du réemploi » qui mobilise les acteurs de l’immobilier pour préconiser l’utilisation de matériaux de réemploi.
En 60 ans, Paris La Défense est devenu un territoire exceptionnel, au rayonnement international. Il est aujourd’hui le quatrième quartier d’affaires le plus attractif au monde et il est devenu la vitrine du dynamisme de l’économie française. Avec 500 entreprises, dont 41% d’origine étrangère, 15 entreprises du Fortune 500 et 180 000 salariés, le quartier propose 3,7 millions de m² de bureaux répartis dans plus de 125 immeubles et 40 000 m² d’espaces de coworking. Ce territoire de 564ha s’étend sur quatre communes des Hauts-de-Seine : Courbevoie, Puteaux, Nanterre et la Garenne-Colombes.
Le succès du quartier d’affaires ne doit toutefois pas masquer les nombreux défis auxquels il doit faire face : réchauffement climatique, nouveaux équilibres mondiaux, crise sanitaire de la Covid 19 et essor du télétravail, mais également la transformation des modes de vie. C’est pour mieux répondre aux besoins actuels des habitants, des salariés et des entreprises que le quartier d’affaires a accéléré sa transformation et se diversifie. Il devient chaque jour davantage un véritable quartier de vie.
Paris La Défense, établissement public local en charge de l’aménagement, de la gestion, de l’animation et de la promotion du territoire, a engagé un plan d’action ambitieux visant à assurer la résilience du quartier et son développement. Fédérant les grands acteurs du territoire autour d’une vision commune, l’établissement agit dans une logique constante de coopération au service du territoire et de l’intérêt commun. C’est pour cela que Paris La Défense s’est doté en 2021 d’une Raison d’être visant à faire du territoire le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale. Paris La Défense ambitionne de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’ici 2030.
Les projets d’espaces publics vont jouer un rôle dans la transformation du quartier, la place consacrée au végétal y étant centrale
Il y un an, Paris La Défense affichait sa volonté de devenir le premier quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale et dévoilait son nouveau cap stratégique.
Cette ambition s’est aujourd’hui traduite par un plan d’actions opérationnel conforme à la nouvelle trajectoire carbone territoriale.
Pour atteindre nos objectifs, il nous faut construire autrement. En effet, 30 % des émissions de gaz à effet de serre du quartier sont issus des travaux de construction des immeubles. Ce constat engage l’établissement notamment à innover dans ses méthodes et à utiliser davantage de matériaux biosourcés. C’est le sens donné à Empreintes, l’appel à projets innovants et bas carbone, visant à inventer de nouveaux modes constructifs à La Défense.
Le bois va également devenir un matériau plus courant dans le quartier, avec l’engagement d’en faire l’usage dans au moins 10 % des surfaces créées, c’est la résultante du Pacte Bois-Biosourcé signé entre Paris La Défense et Fibois Ile-de-France.
La seconde priorité est d’optimiser le patrimoine bâti et de favoriser sa transformation. C’est l’objet des premiers États généraux de la transformation des tours lancés par Paris La Défense en 2022, une initiative qui a permis de dialoguer avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient publiques ou privées, et de faire émerger collectivement, en juin 2023, 10 propositions concrètes pour transformer les tours du quartier. Une action fédérée et organisée à l’échelle du territoire peut avoir un réel impact, comme en attestent les 18 % d’économies d’énergie réalisés en 2022 lors de la première édition du concours Cube Paris La Défense.
Les projets d’espaces publics vont eux aussi jouer un rôle dans la transformation du quartier, la place consacrée au végétal y étant centrale. Le Parc, cet emblématique projet de transformation de l’esplanade de La Défense en un parc urbain de 5 hectares, en est la plus belle illustration.
L’ambition de l’établissement de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 est un réel défi, aussi enthousiasmant que complexe. C’est en fédérant les énergies et les initiatives que Paris La Défense y parviendra.
ACTUALITES
Paris La Défense rejoint la communauté « Booster du réemploi » qui mobilise les acteurs de l’immobilier pour préconiser l’utilisation de matériaux de réemploi.
L’établissement participe à la session de pitchs métiers organisée par SIBCA, au VIP Lounge. L’occasion de découvrir la diversité des métiers de l’aménageur.