Lancée en 1995 par l’Etat en partenariat avec les collectivités locales, pilotée par l’Etablissement Public d'Aménagement du même nom, Euroméditerranée est une opération de renouvellement urbain qui s’étend sur un périmètre de 480 hectares entre le Vieux-Port, la gare Saint Charles et le pôle multimodal Capitaine Gèze, à Marseille. Avec 756 000 m² de bureaux, accueillant plus de 56 000 emplois, Euroméditerranée est le premier pôle d’affaires métropolitain et le 3ème quartier d’affaires de France. Le projet a également permis la production de 10 000 logements neufs et la réhabilitation de 5 280 logements anciens. Des innovations urbaines majeures, comme les boucles à eau de mer, ainsi que la mise en œuvre d'une démarche qualité architecturale ont accompagné ce développement et positionné le territoire comme fer de lance de la Ville Durable Méditerranéenne.
Depuis 1995, l'Établissement Public d'Aménagement Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville durable méditerranéenne sur un périmètre de 480 ha à Marseille.
Depuis 1995, l'Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) conçoit, développe et construit un nouveau modèle de Ville Durable Méditerranéenne de demain au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Labélisée en 2009, l’Ecocité « Euroméditerranée » se fixe comme objectif de développer une démarche contextuelle et intégrée de la ville, adaptée à ses spécificités climatiques, géographiques, culturelles et d’usages en Méditerranée.
Au regard des multiples démarches antérieures (concours, consultations) et des supports de prescriptions qualité sur les projets (CRAUP, carnets paysagers, fiches de lots, critères environnementaux…), l’EPAEM a outillé sa propre démarche qualité. L’objectif est de créer une vision et un cadre d’ambitions partagées (et partageables) pour un projet de Ville Durable Méditerranéenne. Ancrée sur les usages et modes de vie méditerranéens, cette démarche regroupe l’ensemble des valeurs et principes fondateurs. Elle est garante du bien être à long terme de ses habitants et de la réduction de son impact environnemental.
L’utilisation de la Charte Qualité et des outils d’aide à la conception associés (référentiels thématiques : logements, tertiaires et générique), a été validée en 2020 par le conseil d’administration d’Euroméditerranée et son application a été généralisée en juin 2022 pour tous les nouveaux projets. Les référentiels permettent à l’EPA de partager un cadre aux opérateurs et concepteurs, d’aider au pilotage des projets et de permettre leur évaluation tout au long de leur cycle de vie.
La démarche est évolutive et des mises à jour sont réalisées autant que nécessaire afin d’intégrer l’évolution des usages, des pratiques, des réglementations et des préconisations liées aux diverses thématiques du référentiel.
Parmi les indicateurs "socles" (référentiel logement), on peut notamment citer :
- Au moins 80% de logements bi-orientés ou traversants
- Des dispositifs de protections solaires méditerranéens perméables à l’air (25% de taux passage d’air), et contribuant à l’animation des façades
- Respect des objectifs 2025 de la RE2020 (IC Energie et IC Construction) et intégration de 12kg/m² de SDP matériaux biosourcés
- au moins 70% d’énergie renouvelable parmi l’énergie thermique produite, pour les opérations qui peuvent se raccorder au réseau de boucle à eau de mer
- Hauteur libre sous-plafond de 2,50 m minimum
- Des paliers desservant 6 logements maximum
- 80% des toitures terrasses conçues pour être accessibles
Par ailleurs, au travers d’une candidature commune, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’EPA Euroméditerranée ont été labélisés « Démonstrateurs de la ville durable » dans le cadre du programme France 2030 opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat. Ce partenariat marque une étape décisive dans la transformation du nord-littoral marseillais, un territoire stratégique au cœur des enjeux urbains, sociaux et environnementaux. Il illustre également la capacité des institutions publiques à unir leurs forces au service d’un aménagement durable pour le territoire et ses habitants. L’ambition portée par la Métropole, Euroméditerranée et l’Etat, via son opérateur la Banque des Territoires, est de démontrer à travers le choix de solutions concrètes et innovantes comment un projet d’aménagement participe à la création de la ville durable méditerranéenne. Ce soutien accélère la mise en œuvre d’une série d’opérations concrètes portées par la Métropole Aix-Marseille-Provence, Euroméditerranée, mais aussi par Immobilier et Développement Aix-Marseille-Provence (ID AMP), la société publique des écoles marseillaises (SPEM) et Bellastock. Ces opérations auront un impact visible et positif sur le territoire et ses habitants.
Parmi les projets concrets portés par Euroméditerranée :
- Renaturation du fleuve côtier des Aygalades et de ses abords
- Installation d’une plateforme de gestion des terres in-situ sur 2 ha du futur parc du ruisseau des Aygalades
- Création d'un jardin d'expérimentation sur le chantier des Aygalades
- Réutilisation des eaux de fonctionnement de la piscine Bougainville, réalisée pour le compte de la Ville de Marseille, pour l'arrosage du parc attenant
- Démarche de réemploi de matériaux pour la construction de la piscine Bougainville, réalisée pour le compte de la Ville de Marseille
- Réemploi des pavés dans le réaménagement d'espaces publics des secteurs des Crottes – Cazemajou
S’inscrire à la newsletter du SIBCA