Facilitateur de vie urbaine depuis plus de 150 ans, Schindler transporte plus de 2 milliards de personnes chaque jour dans le monde. Fondé en Suisse en 1874, Schindler est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques, de trottoirs roulants et de services. Schindler compte 80 agences et filiales en France et près de 3000 salariés. Nos collaborateurs, nos engagements forts en termes de développement durable et nos innovations sont les piliers du succès de Schindler et nous permettent d’offrir à nos clients des produits et services de qualité.
Retrouvez l’intégralité de notre conférence « bâtiments bas carbone, décret tertiaire : l’impact des ascenseurs » présenté au salon SIMI 2023, qui abordent le cycle de vie complet de l’ascenseur.
L’ascenseur, en fonction de sa taille et de sa fréquence d’utilisation, consomme entre 3 et 5% de l’énergie d’un batiment. C’est un point important qui concentre les efforts des équipes Schindler, soucieuses d’alléger le bilan carbone de chaque installation dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique, la hausse des prix de l’énergie et de nouvelles obligations réglementaires (RE 2020). A ce titre, nous devons fournir une déclaration environnementale spécifique pour chacun de nos produits. C’est ce que nous faisons avec nos fiches PEP. Pour rappel, les PEP (profil environnemental produit) permettent de connaître avec précision la consommation annuelle d'un ascenseur ainsi que ses impacts sur l'environnement tout au long de son cycle de vie (25ans). Ce que nous prenons en compte pour calculer ces impacts :
L'analyse est réalisée en 5 phases :
- La phase produit : approvisionnement en matières premières, transport vers le site de fabrication et fabrication.
- La phase distribution : transport de l'ascenseur depuis son lieu de fabrication jusqu'à son site d'installation.
- La phase installation : installation de l'ascenseur dans le batiment.
- La phase utilisation : utilisation de l'appareil et maintenance de ce dernier.
- La phase fin de vie : démontage, transport vers le site de traitement, traitement des déchets et élimination de ces derniers.
Pour chacune des phases, sont étudiés notamment l'impact en émission de CO2 et l'appauvrissement en ressources naturelles. Une fois ces calculs effectués, ils sont approuvés par l'association PEP ecopassport puis intégrés à la plateforme nationale INIES.
Tous les ascenseurs Schindler sont classés A. Nos produits passent automatiquement en mode veille ou en mode nuit pour économiser l'énergie pendant les périodes de repos. Nos systèmes d'entraînement régénératifs peuvent renvoyer l'énergie autogénérée dans le réseau domestique.
Pour donner un aperçu des performances écologiques de nos ascenseurs tout au long de leur vie, nous fournissons des déclarations environnementales de produit (EPD). Celles-ci sont enregistrées auprès de « l'International EPD® System », une étape importante dans l'évaluation de la performance environnementale de nos produits. Nous avons également des fiches PEP
En France, 25 % du parc d’ascenseurs a plus de 40 ans et 25% plus de 25 ans. Un chiffre important quand on sait que le remplacement d’un ascenseur permet de réaliser jusqu’à 65% d’économie d’énergie, grace notamment à la réduction de sa masse (les nouveaux modèles étant 40% plus légers et donc moins énergivores).
Dans ce sens, la rénovation est l’une des clés identifiées par Schindler pour réduire son empreinte carbone et contribuer activement à la transition énergétique dans le secteur du batiment. Celle-ci induit notamment :
le remplacement des éclairages classiques incandescents dans la cabine par un éclairage LED, qui permet une économie de 500 à 1400 kw/an soit 85% d’économie d’énergie, la fonction « veille » ou « stand-by » pendant les périodes de non-activité, qui permet d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie, la mise en place de la maintenance prédictive qui permet d’optimiser les déplacements des techniciens et donc diminuer les émissions de CO2. Chaque technicien sait ce qu’il doit solutionner en amont : cette télésurveillance fait économiser de nombreux trajets. Nos solutions de modernisation : Schindler RePair, ReStore, ReNew et RePlace garantissent une rénovation qui répond aux besoins de tout type de batiment et de l'équipement existant :
- Schindler RePair (conseillé pour des ascenseurs agés -15 ans) : permet de maintenir les normes et les technologies de l’équipement d’origine.
- Schindler ReStore (conseillé pour des ascenseurs agés +15 ans) : permet de mettre l’ascenseur à niveau avec une nouvelle manoeuvre, variation de fréquence et boite à boutons.
- Schindler ReNew (conseillé pour des ascenseurs agés +25 ans) : permet d’améliorer les performances avec une nouvelle manoeuvre, variation de fréquence, boite à boutons et moteur.
- Schindler RePlace (conseillé pour des ascenseurs agés +30 ans) : permet de redonner un coup de jeune à l’ascenseur avec un système de remplacement complet.
Afin d’accompagner au mieux ses clients, Schindler a lancé en 2024 une toute nouvelle plateforme en ligne permettant d’orienter le client vers la solution de rénovation la plus adaptée à son batiment : MOD Finder.
L’économie circulaire appliquée par Schindler:
Des appareils qui vivent plus longtemps sans sur-consommer de la matière permettent de réduire l’impact environnemental et de préserver des ressources naturelles. C’est la conviction de Schindler qui a fait de l’utilisation de matériaux recyclés et du traitement des déchets industriels deux priorités de sa politique environnementale.
Dans les produits Schindler, les métaux utilisés contiennent ainsi des matériaux recyclés :
Les aciers non alliés ou faiblement alliés contiennent 45 % de matériaux recyclés, la fonte utilisée par Schindler contient 35 % de matériaux recyclés, 86 % valorisation matière.
Conscient que son activité (installation, maintenance, modernisation) produit des déchets, Schindler en France a mis en place une politique de collecte spécifique à chaque type de déchets en signant un partenariat national avec le réseau Praxy. Schindler a ainsi imposé le même prestataire à toutes les agences, facilitant le suivi des déchets et leur traitement. Le recyclage des matériaux se fait dans les proportions suivantes : 7 % valorisation énergétique et 7 % enfouissement.
En fin de vie (30 ans), 80% des matériaux utilisés dans les ascenseurs Schindler sont recyclables (acier, aluminium, cuivre...).
La neutralité carbone en 2040 :
Schindler s’est engagé à atteindre le niveau de consommation nette zéro d’ici 2040. Ces objectifs de réduction des émissions ont été approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi), l’organisme mondial qui accompagne les entreprises à fixer des objectifs de réduction des émissions conformes à un avenir de 1,5 °C de réchauffement maximum fixé en 2015 lors des accords de Paris. Le Groupe Schindler a d’ailleurs pris l’engagement d’atteindre la neutralité carbone en 2040.
En parallèle, deux indicateurs permettent d’évaluer chaque année la politique RSE de Schindler :
CDP, catégorie A :
Schindler figure sur la liste A du Carbon Disclosure Project (CDP). Cette reconnaissance est décernée aux entreprises faisant preuve d’une grande transparence environnementale et de progrès dans la lutte contre le changement climatique. Sur plus de 21 000 entreprises évaluées en 2023, seules 483 ont obtenu la note A.
Ecovadis, médaille Platinium :
Schindler est médaille Platinium d'EcoVadis, organisme de notation de développement durable reconnu mondialement. La méthodologie utilisée, qui passe au crible chaque année plus de 90 000 entreprises dans le monde, se concentre sur 21 critères environnementaux, sociaux et de gouvernance couvrant l'impact environnemental, les droits du travail, l'éthique et les achats durables.
Schindler est également certifié ISO 14001, ISO 9001 et ISO 45001.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA