Le Cerema est l'expert public de l'adaptation des territoires au changement climatique. Il est l’unique établissement national dont la gouvernance est à pilotage partagé entre l'État et les collectivités territoriales avec plus de 950 collectivités adhérentes. Il est présent dans l’Hexagone et dans les Outre-mer grâce à ses 27 implantations et ses 2 500 agents.
Détenteur d’une expertise nationale mutualisée, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales par l’élaboration coopérative, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques et projets d’aménagement et de transport. Doté d’un fort potentiel d’innovation et de recherche, le Cerema agit dans 6 domaines d’activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral.
Le Cerema est un établissement public relevant du ministère du l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Le Cerema accompagne les territoires et les gestionnaires de parcs immobilier dans la rénovation et l'adaptation au changement climatique des bâtiments.
Les collectivités sont en première ligne pour décliner les objectifs d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et réduire la vulnérabilité de leur territoire face aux effets du changement climatique, rendue plus évidente par l’ampleur des phénomènes.
Pour les aider dans le passage à l’action ou pour l’accélérer, le Cerema a développé deux programmes qui seront conduits de manière concomitante, chacun en partenariat avec 25 territoires volontaires : « Territoires adaptés à + 4°C » et « Territoires bas carbone ». Le Cerema met à disposition des collectivités engagées son expertise locale sur une durée de 18 mois. Les collectivités impliquées s’engagent à passer à l’action et à porter des expérimentations et solutions innovantes adaptées à leur territoire. Une animation collective complète cet accompagnement afin de monter collectivement en compétence et générer une dynamique commune.
Ce travail collectif fera l’objet de retours d’expériences qui alimenteront une méthode nationale pour l’élaboration de stratégies territoriales bas carbone.
Par ailleurs, le Cerema accompagne les collectivités et les gestionnaires de parcs immobilier sur les questions de bâtiments basse consommation notamment sur les volets de la performance énergétique des bâtiments, ou encore la ventilation. En tant qu'interlocuteur direct des collectivités, l'établissement dispose de plusieurs retours d'expérience en lien avec les territoires :
- Rénovation et mise en valeur du patrimoine reconstruit des centres villes : exemple de la ville de Dunkerque
- Collège Dorgelès à Longvic : un accompagnement du Cerema pour une performance énergétique et environnementale exemplaire
- Le Cerema apporte son expertise sur les immeubles du centre-ville de Brest en amont de travaux de réhabilitation
Tous ces projets sont à retrouver sur le site internet du Cerema.
Vous pouvez également consulter l'ensemble de nos publications (rapport d'études, édition) sur la plateforme documentaire du Cerema, CeremaDoc.
Dans le cadre de travaux sur la gestion du patrimoine immobilier et l’adaptation des au changement climatique, le Cerema développe une méthode de diagnostic du confort estival dans les bâtiments.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA