Depuis 2008 et la création par l’Etat de l’Opération d’Intérêt National pour la plaine du Var, l’EPA Nice Écovallée a pour mission d’aménager 200 hectares sur les 10000 hectares que représente ce périmètre, en alliant exemplarité environnementale et développement économique. Aux côtés de ses partenaires : l’État, la Région Sud, le Département des Alpes-Maritimes, la Métropole Nice Côte d’Azur et la ville de Nice, l’EPA Nice Écovallée, acteur engagé, déploie une stratégie environnementale ambitieuse, confirmée par la création, en 2013, d’un référentiel Ecovallée Qualité. Sept projets d’envergure sont en cours, pour répondre aux besoins du territoire comme aux défis de la ville durable.
Palazzo Méridia, immeuble en structure bois, traduit les engagements de développement durable et bas carbone de la Métropole Nice Côte d'Azur et promues par l'EPA Nice Écovallée.
L’EPA Nice Ecovallée a conçu sa propre démarche environnementale : le référentiel « Ecovallée Qualité », déployée depuis 2013 sur tout le périmètre de l’Opération d'Intérêt National. Cette démarche est adaptée au territoire de Nice Écovallée. Elle précise la stratégie pour la qualité environnementale de l’EPA et donne les objectifs à atteindre par les opérateurs dans le cadre de leurs projets d’aménagement et de construction. Le référentiel s’articule autour de 8 thématiques : système de management, paysage & biodiversité, matériaux, confort, risques & santé, énergie, eau, déchets, déplacements et gouvernance. Le référentiel Écovallée Qualité se décline en quatre profils de performance (Efficient, Performant, Très Performant, Excellent) en fonction des pourcentages et niveaux d’objectifs atteints.
Après 10 ans de mise en œuvre :
plus de 200 projets de construction et d'aménagement appliquent le référentiel
En moyenne et par projet, 40% d'économies d'eau, soit la consommation annuelle de 4000 foyers
3400 tonnes de matériaux biosourcés intégrés, soit le poids de 116 tramways
En moyenne et par opération, 85% des déchets de chantier sont valorisés (contre 50% des déchets du BTP en France)
S’inscrire à la newsletter du SIBCA