Brézillon - Expert en régénération urbaine
Face à l'intensification et à la complexification de la réglementation, les acteurs immobiliers et industriels recherchent des solutions intégrées et clés en main pour requalifier et valoriser leur foncier.
Brézillon, entreprise spécialisée de Bouygues Construction, engage ses expertises et son savoir-faire en génie environnemental pour préserver et restaurer les territoires, offrant un accompagnement global sur toute la chaîne de valeur de la régénération urbaine.
Les équipes Brézillon disposent de compétences variées comme la dépollution des sols et nappes, la valorisation des déblais, la restauration de fonction écosystémiques ou encore la gestion des plantes envahissantes. Grace à des investissements constants en R&D et à une Direction de l'ingénierie experte, Brézillon développe des procédés brevetés alliant bénéfices écologiques et économiques.
L'association des expertises en ingénierie et travaux permet à Brézillon d'accompagner ses clients dans l'optimisation environnementale de leurs projets, les rendant ainsi plus vertueux et créateurs de valeur.
Entreprise engagée et reconnue, Brézillon développe également des solutions bas-carbone innovantes pour réduire l'impact environnemental des chantiers (traitement sur site des pollutions, transports alternatifs des déblais, fabrication et utilisation de matériaux recyclés), et place l'innovation environnementale au cœur des projets.
RevTer, support de culture créé par recyclage des terres de chantiers est une alternative innovante et écologique à la terre végétale issue du décapage de terres agricoles pour l’aménagement urbain.
Entreprise de travaux spécialisée en génie environnemental, Brézillon est intervenue sur de nombreux projets et a permis l'optimisation de la phase de viabilisation des sites en prévision de futures constructions. Quelques exemples de projets où l'intervention de Brézillon a permis de réduire significativement l'impact sur la ressource et/ou l'impact carbone :
Solution "écocentre intégré" : l'installation d’un écocentre intégré par les équipes Brézillon au coeur du projet de réhabilitation de la ZAC des Fabriques à Marseille, projet étendu sur 14 hectares et développant une mixité d’usages et portant des engagements environnementaux et sociétaux forts a permis d'atteindre 70% de valorisation des déblais pris en charge, une réduction de 80% de l'impact carbone et de 10 à 15% des coûts.
Solution "génie civil végétal" : Brézillon propose à ses clients des variantes vertueuses comme par exemple la réalisation de murs acoustiques végétalisés à partir des déblais du chantier. Sur l'un de ces projets, ce type d'ouvrage a permis de valoriser 22 000 m3 de terres du site, d'économiser 350 tonnes de CO2 et de réduire de 16% le bilan financier.
Solution "Terre fertile Recyclée" : Brézillon a développé RevTer®️, un support de culture créé par recyclage des terres de chantiers représentant une alternative innovante et écologique à la terre végétale issue du décapage de terres agricoles pour l’aménagement urbain. Cette solution a permis de végétaliser les toits d'immeubles en Ile-de-France, sans puiser dans les ressources naturelles via l'utilisation de terre issue du décapage.
Solution 'dépollution bas carbone" : Dans le cadre de projets de Reconversion d'anciens sites industriels, Brézillon propose des solutions de traitement vertueuses comme la dépollution sur site. Le procédé breveté Géoval de Brézillon a récemment été utilisé sur l'un de ces chantiers de reconversion.
Grace à ce procédé, 9 400 m 3 de terre ont ainsi pu être revalorisés, 1 tour de la terre en camion a été évité, le bilan carbone est réduit de 80%. Ce parti pris environnemental a permis au client de bénéficier d'une subvention de l'Ademe, ce qui a notamment contribué à l'optimisation financière du projet.
Depuis près de 30 ans, Brézillon engage ses expertises et son savoir-faire en génie environnemental pour préserver et restaurer les territoires, offrant un accompagnement global sur toute la chaîne de valeur de la régénération urbaine.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA