Fraîcheur de Paris, concessionnaire de la Ville de Paris, développe et exploite le réseau de froid de la Ville de Paris. 12 centrales de production et 104 km de réseau rafraîchissement 800 abonnés : hôtels, grands magasins, musée, bâtiments publics,...
Fraîcheur de Paris présente à travers ce film, sa raison d'être, ses missions et ses engagements vis à vis des parisiennes et des parisiens.
Fraîcheur de Paris, concessionnaire de la Ville de Paris, développe et exploite le réseau de froid urbain,
le premier de France et l'un des leaders européens, en intégrant des objectifs ambitieux pour soutenir la Ville
dans sa démarche de décarbonation et d’adaptation au changement climatique. Forte de plus de 30 années
d’expérience, elle offre une alternative durable et compétitive aux solutions de climatisation traditionnelles.
Fraîcheur de Paris répond aux besoins de rafraîchissement des hôtels, grands magasins, bureaux, musées de la
capitale, hôpitaux et établissements à vocation sanitaire. 12 sites de production et 4 sites de stockage
fournissent 425 GWh/an de froid à 808 bâtiments via 103 kilomètres de réseaux. Fraîcheur de Paris est codétenue par ENGIE (85%) et RATP Group (15%).
La mutualisation des moyens de production de froid à l’échelle d’une ville entière est une réponse collective
à l’augmentation prévisible des besoins en climatisation. Le réseau de froid, dont la performance environnementale n’a cessé de croître depuis 1991, s’est imposé comme la meilleure alternative au développement des installations autonomes avec 50% de C02 en moins, 35% de consommation électrique en moins, et plus 50% d'efficacité énergétique.
La Ville de Paris souhaite faire de ce service public une solution de rafraîchissement accessible à un plus grand nombre de parisiennes et de parisiens et notamment aux populations fragiles.
Focus sur UTILISATION D’ÉLECTRICITÉ 100 % D’ORIGINE RENOUVELABLE
L’ensemble des besoins électriques des sites de production est couvert par des garanties 100 % d’origine renouvelable. Fraîcheur de Paris a, par ce choix, poursuivi son engagement en faveur du développement durable et de la préservation des ressources naturelles. En vue d’atteindre son objectif d’utilisation d’une électricité
à haute valeur environnementale, Fraîcheur de Paris a signé plusieurs contrats « Green PPA » pour l’achat
d’électricité provenant de champs solaires. Aujourd'hui, 52% des besoins en électricité du réseau sont couverts par cette électricité.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA