Halton est un leader technologique mondial dans le domaine des solutions d'air intérieur pour les locaux commerciaux et publics exigeants, les espaces de travail, les établissements de santé et les laboratoires, les cuisines professionnelles, les navires, la production d'énergie et les environnements industriels. Halton s’est donné pour mission d’offrir à l’utilisateur final un environnement intérieur sécurisé, confortable et productif, à haute efficacité énergétique et s’inscrivant dans les principes du développement durable. Fondé en Finlande en 1969, le groupe Halton emploie aujourd’hui 1 900 personnes dans plus de 35 pays. En 2023, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'élevait à 300 millions d'euros
Halton et Phononic réalisent la première opération de bureaux en « TTAP » qui permet de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant le confort des usagers. .
Halton, leader matière d'innovation CVC et de solutions de confort de l'air intérieur, et Phononic, leader mondial en matière de refroidissement durable à semi-conducteurs, ont un partenariat stratégique de licence pour la commercialisation de la technologie TTAP (Terminal de traitement d’air Peltier), une solution CVC qui réduit de manière significative les émissions de gaz à effet de serre.
S'appuyant sur l'expérience de Halton en matière de solutions de climatisation intérieure pour produire le concept, la technologie à semi-conducteurs perfectionne le concept TTAP et l'innovation rafraîchissante qu'il apporte à l'infrastructure CVC commerciale. Cette nouvelle approche élimine les réfrigérants qui réchauffent la planète et offre aux propriétaires de bâtiments et aux promoteurs immobiliers une solution durable qui réduit de manière significative les émissions de CO2 d'un bâtiment tout au long de son cycle de vie.
Halton et Phononic ont livré en 2024, la première installation commerciale de la technologie « TTAP », Terminal de Traitement d’Air Peltier. Cette installation, dans un bâtiment historique de 8 500 m2 au cœur de Paris, constitue la première et la plus importante plateforme CVC à semi-conducteurs au monde, permettant de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant le confort des usagers sur leur lieu de travail. Il s'agit de la première installation de cette ampleur, suite à l'annonce du partenariat stratégique de licence entre Phononic et Halton en septembre 2023, permettant l'incursion du TTAP sur le marché de l'immobilier commercial.
Construit au XIXème siècle, l’immeuble Pierre Charron est une merveille architecturale, qui a accueilli, au fil des ans, plusieurs personnalités parisiennes de premier plan, dont le comte de Bourmène, Ernest May, l'éditeur Kalmus Lévy et bien d'autres. Rénové à plusieurs reprises au cours de son histoire, l’immeuble prévoit aujourd'hui d'accueillir jusqu’à 850 salariés et 1 000 m2 d'espaces commerciaux, tirant parti de sa localisation stratégique à 50 mètres des Champs Elysées. Pour moderniser le bâtiment afin qu’il corresponde aux impératifs actuels de confort et de durabilité tout en préservant son intégrité architecturale, les promoteurs de l’immeuble Pierre Charron se sont tournés vers la plateforme TTAP, qui a pu être aisément intégrée à l’infrastructure CVC du bâtiment, permettant d’assurer son chauffage et son refroidissement tout en émettant nettement moins de CO2, répondant ainsi aux objectifs de neutralité carbone. Entièrement électrifié, le TTAP élimine le recours à la plomberie ou à une infrastructure complexe, et sa double fonction climatisation et chauffage permet un confort sur mesure, avec la possibilité de simultanément chauffer une pièce tout en refroidissant une autre, le tout à partir d'un seul système, au design flexible et élégant.
« Lorsque Balzac a acquis et rénové l'immeuble Pierre Charron, nous avions pour objectif de mettre à la disposition de ses locataires les locaux les plus durables et les plus confortables », a déclaré François Menage, directeur général de Balzac. « Le TTAP est la solution CVC idéale pour donner à nos locataires l’envie de revenir au bureau. »
S’inscrire à la newsletter du SIBCA