Aperam est un acteur mondial de référence dans la production d’aciers inoxydables, d'aciers électriques et d'alliages. Présent dans plus de 40 pays, le groupe dispose d'une capacité de production de 2,5 millions de tonnes répartie entre l'Europe et le Brésil.
Grâce à l’intégration de sa division Recycling & Renewables, Aperam est aujourd’hui le seul producteur d’inox capable de recycler d'importants volumes de ferrailles tout en maintenant une qualité constante. Ce positionnement unique permet à Aperam de jouer un rôle central dans la transition vers une économie circulaire, en produisant des aciers inoxydables à faible empreinte carbone (scopes 1+2+3).
Pour une réduction encore plus significative de l'empreinte carbone, la gamme Aperam infinite™ incarne cette ambition : jusqu’à 85 % de réduction des émissions de CO₂ par rapport à la moyenne du secteur grâce à une production contenant jusqu'à 98% de matières recyclées.
Les aciers inoxydables Aperam sont utilisés dans de nombreuses applications liées au bâtiment : enveloppe extérieure (couverture, façades, chéneaux et accessoires), mobilier urbain, sculptures, décoration, piscines et construction modulaire. De nombreux aspects et traitements de surface sont disponibles pour répondre à la multiplicité des attentes.
Le cœur de la Philharmonie est revêtu d’un tressage de tôles en inox Aperam. Recyclable, durable et bas carbone, il conjugue exigence et performance environnementale. Réalisé en aspect Uginox Bright.
En Europe, les aciers inoxydables sont produits dans des fours à arc électrique et à partir de ferrailles recyclées (en moyenne 85% pour l'offre standard, et jusqu'à 98% pour l'offre bas carbone, Aperam infinite™).
La production à partir de matières recyclées permet de réduire drastiquement les émissions de CO₂, grâce au faible recours aux ferro-alliages, principaux contributeurs du scope 3.
L'empreinte carbone de nos produits est documentée dans des EPD (2tC0₂e/t pour un inox de type 304, à comparer à une valeur comprise entre 4 et 10tC0₂e/t selon la provenance et le procédé de production.
Cette empreinte descend jusqu'à 1tC0₂e/t avec la gamme Aperam infinite™, déployée dans plusieurs secteurs dont le bâtiment.
Ces produits contribuent à la réduction de l'empreinte carbone globale.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA