ENGIE Solutions est l'allié durable des villes, des industries et des entreprises tertiaires sur la voie de la décarbonation. Pour accélérer leur transition énergétique et mieux associer performance économique et énergétique, chaque jour, nos 16 000 collaborateurs conçoivent des mix énergétiques et des installations pour répondre aux besoins de nos clients, en fonction de leurs ressources, gr ce à une palette de solutions complémentaires comme les réseaux locaux d'énergie, la production d'énergies décarbonées sur leurs sites ou nos services de performance énergétique.
ENGIE Solutions est une marque du groupe ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone.
PROJET 1
Un Contrat de Performance Énergétique (CPE) sur plus de 200 b timents de la Ville de Tours
Contexte : projet portant sur la modernisation et la conduite des installations énergétiques de plus de 211 b timents de la ville, avec à la clé plus de 20 % d’économies d’énergie.
ENJEUX CLIENTS
- Trajectoire de sobriété énergétique enclenchée par la Ville de Tours à l'horizon 2030
- Décarbonation
- Modernisation des installations
SOLUTIONS
- Programme de travaux déployé sur les 3 premières années du contrat sur 102 sites
- Modernisation des systèmes énergétiques et mise en place d’équipements de conduite des installations dans l’objectif d’en améliorer les performances énergétiques. Les 3 dernières chaudières fioul de la ville seront également remplacées par des pompes à chaleur.
- 90 sites connectés à un dispositif digital permettant un pilotage à distance : chauffage zone par zone en fonction de l'occupation réelle des espaces sur plusieurs sites
- Plan de comptage en cohérence avec le protocole basé sur la norme IPMVP (Protocole international de Mesure et de Vérification de la Performance)
- Programme de sensibilisation auprès des agents techniques et les occupants
Chiffres clés :
- CPE sur un parc immobilier de 211 b timents
- Durée du contrat : 8 ans
- 3 ans de travaux sur 102 sites
- Plus de 20 % d'économies d'énergie / an après travaux
- 1 150 tonnes de CO2 évitées / an
PROJET 2 - Un Réseau de Chaleur Urbain (RCU) vertueux pour la ville de Ch lons-en-Champagne, 100% décarbonée
La Ville de Ch lons-en-Champagne porte un objectif ambitieux mais nécessaire : devenir une ville « zéro carbone », c’est-à-dire qui absorbe autant de carbone qu’elle en émet. Cette équation est possible via deux leviers :
- En augmentant ses capacités de captation du carbone, avec notamment la plantation de 26 000 arbres,
- Et en réduisant ses émissions gr ce, notamment, au développement des énergies renouvelables.
Le réseau de chaleur Ch lonnais propose une souscription unique pour maîtriser sa consommation :
Long de 32 km et véhiculant 103 GWhu par an sur l’ensemble du territoire, le réseau de chaleur ch lonnais distribue de l’énergie durable qui desservira l’ensemble des quartiers de Ch lons-en-Champagne.
Un réseau haute technologie valorisant l’économie circulaire et les acteurs locaux :
La principale source de chaleur est issue de l’Usine de Valorisation Énergétique (UVE) du Syvalom qui produit de l’électricité à partir de déchets ménagers. La récupération de la chaleur produite par l’UVE permet, à elle seule, de réduire les émissions de CO2 de 17 000 tonnes par an pour le territoire ch lonnais, soit l’équivalent moyen de 10 000 voitures de particuliers.
Une offre de souscription 100 % décarbonée : une première en France : issue à 70 % de la valorisation énergétique des déchets ménagers ch lonnais, la chaleur distribuée sur le réseau est donc assurément écologique. Depuis 2024, 10 000 équivalents logements ch lonnais ont accès à une énergie renouvelable et compétitive issue à plus de 70 % de la valorisation énergétique des déchets ménagers ch lonnais.
A travers une offre de souscription inédite, les abonnés ont également la possibilité de compléter le mix énergétique du réseau par 30 % de biométhane agricole (biogaz) d’origine locale, réduisant ainsi leur empreinte carbone à zéro sur le plan du chauffage. Garantie par des certificats d’origine, cette souscription alternative 100 % décarbonée est une OPTION UNIQUE, UNE PREMIÈRE EN FRANCE.
Le biométhane agricole issu de la méthanisation est une énergie renouvelable et locale, qui valorise la filière agricole très implantée dans le département de la Marne.
L’objectif est d’offrir à chaque client la possibilité de se rendre individuellement acteurs de la transition énergétique, en réduisant leur empreinte carbone.
Chiffres clés autour du réseau de chaleur :
• 10 000 équivalents logements bénéficiant d’une énergie durable
• 34 km de réseau vertueux
• 131 sous-stations connectées
• 103 GWhu par an
• 70 % d’émissions de CO2 supprimées
• 700 arbres plantés
• Plus de 33 M€ d’achats locaux pour favoriser l’économie locale et circulaire
S’inscrire à la newsletter du SIBCA