En partenariat avec
L’Association Filière Hors-Site France et le Conseil national de l’Ordre des architectes annoncera les projets finalistes du Prix National de la Construction Hors-Site 2025.
Ce prix permet une distinction majeure de l’innovation architecturale vers de nouvelles pratiques constructives. Il récompense des réalisations exemplaires mettant en œuvre des solutions constructives hors-site qui se distinguent par leurs qualités architecturales et urbaines, leurs performances environnementales ainsi que l’innovation des procédés utilisés. La valorisation de processus de proximité et de savoir-faire locaux constitue également un critère prépondérant.
À travers ce Prix, l’association Filière Hors site France entend démontrer que la construction hors-site ne se résume pas à une technique, mais constitue un véritable levier d’excellence pour des projets à la fois innovants, durables et qualitatifs. Le prix permet une valorisation du travail des acteurs de la construction sous un angle nouveau, à travers une dimension contemporaine, afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Sobriété de la conception, matériaux biosourcés et recyclés (bois, chanvre, terre crue), béton bas carbone, économie circulaire… Le bâtiment bas carbone encourage l’émergence de nouvelles manières de concevoir et de fabriquer la ville. Il invite à repenser l’acte de construire en intégrant pleinement les ressources locales, les logiques de réemploi et la réduction de l’empreinte carbone dès la phase de conception. Dans cette dynamique, la construction hors-site s’impose comme un levier stratégique à fort potentiel.
Dans le cadre du SIBCA 2025, un Agora Hors-Site accueillera une programmation dédiée, en partenariat avec les Magazine Hors Site et Filière Hors-Site, pour explorer les enjeux stratégiques de cette filière en plein essor. Dans un contexte d’urgence environnementale, de tensions économiques et d’évolution rapide des usages, la construction hors-site s’impose comme une alternative crédible, performante et durable à la construction traditionnelle.Industrialisation intelligente, réduction des impacts, réversibilité des bâtiments, maîtrise des coûts et des délais… les opportunités sont multiples, mais encore sous-exploitées.
Ce cycle de conférences vise à mettre en lumière les atouts concrets du hors-site et à outiller les acteurs de la construction qu’ils soient donneurs d’ordre, concepteurs ou constructeurs à travers des retours d’expérience inspirants, des données mesurées, et des échanges de haut niveau entre professionnels engagés dans la transformation du secteur.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA