LOGISTIQUE
Illustration SIBCA

La logistique urbaine est aujourd’hui un levier stratégique de la ville bas carbone. L’essor du e-commerce, la relocalisation des chaînes de valeur et les contraintes réglementaires (ZFE, pollution de l’air, congestion) obligent à repenser profondément la gestion des flux et l’organisation spatiale des territoires.

Cette transformation appelle de nouvelles réponses immobilières : plateformes de logistique urbaine du dernier kilomètre, intégration de fonctions logistiques dans les projets mixtes, mutualisation des espaces, revalorisation des sites existants... Autant de pistes qui permettent de limiter les émissions liées au transport, tout en optimisant l’usage du foncier et en contribuant à la sobriété carbone des opérations.

Tout au long du salon, des prises de parole sont programmées pour partager visions, retours d’expérience et innovations portées par les acteurs publics, aménageurs, promoteurs, logisticiens ou utilisateurs. Cette thématique sera également traitée par la Low Carbon Building Initiative et au cours du Sommet des Territoires.


3 septembre
14h15 - 14h40 | Première partie : Logistique urbaine
14h20 - 14h55 | Talk-show – La logistique européenne à l’heure de la décarbonation : un label unique pour la filière
16h00 - 17h00 | Fluvial, urbain, solidaire : l'hôtel logistique des Amarres entre en Seine
17h00 - 18h00 | Réduire l'empreinte carbone des bâtiments logistiques : un enjeu partagé promoteur I'utilisateur I'expert environnemental
4 septembre
11h00 - 12h00 | Le béton bas carbone au cœur du bâtiment logistique durable
16h00 - 16h45 | Décarbonation de la logistique : une nécessité pour les collectivités, une opportunité pour les professionnels
5 septembre
11h15 - 12h00 | Logistique urbaine : optimiser les flux et réduire les impacts

S’inscrire à la newsletter du SIBCA