En partenariat avec
Face à l’urgence climatique, la rénovation du bâti existant et la régénération des territoires s’imposent comme des priorités absolues pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Ce chantier collectif dépasse les seules performances énergétiques : il engage une réflexion globale sur l’usage, la réversibilité, les matériaux, la valeur historique et la place du patrimoine dans la ville durable.
En présence de Didier Fusillier, Président de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais et de François Chatillon, Fondateur de Chatillon Architectes et de Architecte en Chef des monuments historiques, présenté par Olivier Marin – Rédacteur en Chef de Propriétés Le Figaro, ce temps fort du SIBCA mettra à l’honneur cette thématique structurante, à travers des exemples emblématiques de chantiers de rénovation bas carbone. Le Grand Palais, écrin du SIBCA cette année, incarne cette dynamique, aux côtés d’autres personnalités engagées sur des rénovations majeures comme Notre-Dame de Paris ou le Musée du Louvre.
Autant de démonstrations de l’alliance possible entre préservation du patrimoine, exigence architecturale et ambition environnementale.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA