WALL’UP c’est un panneau préfabriqué ultra performant sur base ossature bois et isolée de béton de chanvre. Le béton de chanvre est un matériau de construction isolant composé de chènevotte et de chaux aérienne. Utilisable selon la demande en tant que mur, caisson de toiture ou encore caisson de plancher. Sans aucune limite de format, notre étude s’adapte au calepinage architectural des différents projets.
Dans cette vidéo, venez découvrir le béton de chanvre préfabriqué avec Wall'up Préfa !
WALL’UP PREFA est issue des synergies des collectifs des filières bois/chanvre en île de France, conscients qu’une réponse commune aux enjeux de la préfabrication biosourcée répondait d’une part au marché actuel et à venir de la construction, mais également qu’elle consolidait les débouchés des ressources extraites sur le territoire francilien.
Pour émerger, l’entreprise s’est appuyée sur la connaissance de ses fondateurs, liant expertise de la construction bois et expérience de la culture et de la transformation du chanvre.
Le chanvre, RSE par nature
La préfabrication Wall’up Préfa apporte également une réponse aux enjeux environnementaux et sociaux :
• Culture sans intrants ni pesticides, ne nécessite pas d’irrigation
• Défibrage sans produits chimiques
• Planté/récolté à 30kms en moyenne de la chanvrière
• Stockage C0² (1ha de chanvre stocke 15T de C0²)
• Absence de déchets de production
• Réindustrialisation du territoire
• Fixation d’un savoir-faire d’excellence
• Confort et sécurité des salariés et des sous-traitants
La construction industrialisée
La vision de Wall’up est d’accompagner la construction industrialisée hors-site, en produisant des murs manteaux avec un impact positif sur l’environnement, (0 COV, puits de carbone, du carbone. (Bois et chanvre sont des puits de CO2).
Une fourniture en circuit court : permet de maîtriser de A à Z la traçabilité des matériaux, et de limiter l’impact carbone. Une méthode de production responsable (aucun intrant utilisé pour la production du chanvre et défibrage mécanique n’utilisant aucun produits chimiques) et réduisant à néant tous les déchets de production.
Un système constructif adapté aux modes de production actuelle : le système constructif est adapté à tous types de structures porteuses conventionnelles (béton, bois, métal)
Une utilisation des matériaux adaptés à leur fonction : le béton de chanvre possède des qualités de confort thermique exceptionnelles, limitant l’usage d’ingénierie de ventilation complexe et rendant superflu l’usage de la climatisation.
Une préfabrication jusqu’au bout de l’exercice : l’objectif est de pousser la construction hors-site à son maximum en offrant la possibilité de prévoir le passage des fluides, ou des futures installations qui passeront au sein des parois ainsi qu’un grand panel de finition (intérieur/extérieur). Cela permet alors de réduire des contraintes de chantiers et des déchets de chantier.
Ces atouts réunis participent à la « révolution » attendue par la loi Elan sur les modes de construction (construire plus, plus vite, moins cher).
S’inscrire à la newsletter du SIBCA