échange entre directeurs immobiliers, investisseurs et financeurs
Mardi 8 octobre de 10h à 12h30
Mardi 8 octobre - 10h à 11h
Le SIBCA casse les silos pour faire de l'immobilier une filière de transition ! En partenariat avec l'ADI, l'IFPImm, l'IEIF et Sarment, nous ferons dialoguer investisseurs, utilisateurs, financeurs, collectivités locales, aménageurs et opérateurs.
L’immobilier représente 40 % des émissions de gaz à effet de serre. L’eau, les sols, la biodiversité ne sont pas (encore) considérés comme des actifs. Le risque lié au changement climatique n’est pas (suffisamment) intégré. Le parc est obsolète. Des capitaux doivent être massivement investis. Malgré cela, à horizon 2030 la demande projetée en bureaux bas carbone par rapport au pipeline de développement sont fortement déséquilibrés (gap de 50 à 70 % selon les marchés).
Pour se mettre en route, nous réunirons autour d'Olivier Colonna d'Istria de l'IFPImm, Barbara Kiraly de l'ADI et Walid Goudiard de Sarment des acteurs engagés et inspirants : Priscilla le Priellec de la Banque Postale, Christel Zordan de la Société de la Tour Eiffel, Jérôme Arnaud d'Alstom, Matthieu Nicoletti de Comet et Céline Crestin de Paris La Défense.
Au programme, engager une démarche commune pour passer du « pourquoi » au « comment » :
80 % du parc de 2050 est déjà là, il faut se concentrer sur le patrimoine existant. Si nous savons comment « techniquement » améliorer la performance carbone et ESG des immeubles, se pose plus opérationnellement la question du comment : quels baux ? quels financements ? quelles innovations juridiques ? quelle répartition des investissements et responsabilités ?
Les business plans sont chahutés par l’évolution rapide de la réglementation, des besoins des utilisateurs finaux, par des locataires exigeants et par une concurrence féroce. Les clients et utilisateurs finaux pensent expérience, flexibilité et paiement à l’utilisation. Il faut marcher sur nos deux jambes : décarboner c’est bien, intensifier l’usage c’est mieux ! Au-delà du bail, comment penser relation client et intensité d’usage ?
Le tertiaire a beaucoup à apprendre des classes d’actifs alternatives. Quels sont les nouveaux modèles ? quelles sources d’inspiration du côté des classes d’actifs alternatives comme l’hôtellerie ?
Mardi 8 octobre - 11h à 12h :
Focus Hôtellerie
en partenariat avec et sponsorisé par
Mardi 8 octobre - 12h à 12h30 :
Destination tourisme et loisirs : « l'hippodrome dans tous ses états »
avec Philippe Mandonnet (CAPALL)
Cet événement closed-doors du SIBCA sera suivi d'un déjeuner accessible sur invitation uniquement.
Ils seront présents :
Pour toute demande d'information, merci de contacter :
Férielle Deriche, Directrice du SIBCA
S’inscrire à la newsletter du SIBCA