Métropole Aix-Marseille-Provence
La Métropole Aix-Marseille-Provence est une autorité publique en charge de la planification urbaine, de l’aménagement du territoire et du développement économique, sur 3148 Km². Plus vaste Métropole de France (6 fois le Grand Lyon, 4 fois le Grand Paris, 2 fois le Grand Londres), Aix-Marseille-Provence constitue le 1er Port de France, 2ème en Méditerranée, et compte le plus grand linéaire littoral métropolitain d’Europe (255 Km, dont le plus vaste lacé salé d’Europe, avec l’Etang de Berre) et compte près de 2 millions d’habitants. Métropole de nature, avec des espaces paysagers vastes et reconnus (dont le Parc National des Calanques, les Parcs régionaux du Luberon et de Camargue, le Parc Marin de la Côte Bleue, et le Grand Site Sainte Victoire), Aix-Marseille-Provence compte également un tissu urbain constitué relativement dense, notamment autour de sa ville centre, Marseille, mais aussi au sein d’autres cœurs de villes représentant des polarités importantes, dont Aix-en-Provence.
Ainsi, Aix-Marseille-Provence porte aujourd’hui, avec l’Agence nationale du renouvellement urbain (ANRU), 21 Projets de renouvellement urbain/NPNRU, dont 14 sur la seule ville de Marseille. Ces 21 NPNRU représentent un investissement public de l’ordre de 3 milliards d’euros dans les 10 ans à venir, appelant dans cette dynamique des investissements privés encore plus conséquents pour concevoir, bâtir et gérer cette nouvelle offre territoriale que seront des équipements publics, des infrastructures, des bureaux et locaux, et des logements (publics et privés). Ce plan massif de reconstruction de la « ville sur la ville » permettra de répondre aux enjeux de modernisation de notre parcours résidentiel, pour une meilleure qualité de vie, d’intensification de la ville pour préserver l’environnement dans le cadre de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN), de rapprocher les bassins de vie et d’emploi et créant de la mixité verticale et à l’échelle des quartiers entre logements et immobilier productif (tertiaire mais aussi artisanat, logistique urbaine, etc.), et de moderniser l’offre immobilière en intégrant les meilleures solutions industrielles en matière de résilience climatique du bâti et de décarbonation des produits. C’est l’enjeu d’une Ville Durable et Productive en contexte Méditerranéen que nous partageons avec notre partenaire l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Euroméditerranée.
L’opération d’Intérêt National EUROMEDITERRANEE
Depuis plus de vingt ans, l'Etablissement Public d'Aménagement (EPA) Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Dans sa première phase (1995-2015) l’Opération d’Intérêt National a pleinement rempli sa mission en développant, sur un espace portuaire dégradé, un projet d’aménagement global, le Nouveau Marseille.
Ce programme gouverné par l’État et les collectivités territoriales s’est imposé comme un accélérateur de l’attractivité et du développement économique, social et culturel sans précédent.
Il concentre sur son périmètre plus de 37 000 emplois privés, 6 500 emplois publics et a suscité l’implantation de plus de 5 300 entreprises. Le 3e quartier d'affaires de France repose sur sept grands secteurs d’activité : l’immobilier et le BTP, la croissance verte, les métiers de la banque et des assurances, la santé, la logistique et le commerce international, l’industrie numérique et le tourisme.
La vocation d’Euroméditerranée s’étend au-delà du quartier d’affaires international et de ses 650 000m² de bureaux . En effet, pièces par pièces, le puzzle se met en place, imbriquant équipements publics (écoles, collèges, Cité internationale, Hôpital Européen, Musées tel que le MuCem...), structures commerciales (Terrasses du Port, Voûtes de la Major, Les Docks Village...), immeubles résidentiels (18 000 logements neufs et 7 000 logements réhabilités), infrastructures de transport et de stationnement, parcs et espaces publics.
Avec l’extension de 170 hectares au Nord des 310 hectares initiaux, Euroméditerranée aborde une nouvelle étape. Labelisé EcoCité et accompagné par le Programme Investissements d’Avenir, ce nouveau périmètre a vocation à être un territoire d’expérimentation de l’aménagement urbain pour tester, déployer et valoriser les services et technologies innovantes.
L’ambition est de créer la ville méditerranéenne et littorale de demain, durable et innovante offrant une dimension internationale à Marseille avec 30 000 habitants supplémentaires et 20 000 nouveaux emplois.
Plus que jamais, Euroméditerranée s’affirme comme l’opération de restructuration urbaine la plus ambitieuse d’Europe.
Réseaux sociaux Euroméditerranée :
https://www.facebook.com/Eurom
editerranee/
https://www.instagram.com/euro
mediterranee/
https://www.linkedin.com/compa
ny/euroméditerranée
La Métropole Aix-Marseille-Provence et Euroméditerranée expérimentent, ici, ce que sera la ville méditerranéenne de demain : durable et résiliente, productive et inclusive, connectée et intelligente.
La Métropole Aix-Marseille-Provence et l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée, portent un programme de « Démonstrateur de Ville durable », labélisé par l’Etat dans le cadre de l’AMI lancé par la CDC en partenariat avec l’ANRU (PIA4 France 2030). Ce projet commun se consacre à la conception (phase d’incubation avec des études et AMO) puis la démonstration (phase d’investissement et de travaux pour construire des ilots démonstrateurs) de ce que peut être la ville durable et productive en contexte méditerranéen. Notre concept de Ville durable et productive en Méditerranée cherche à croiser lieux de vie et lieu d’activités, dans une perspective de durabilité et de résilience climatique.
En ce sens, Métropole et EPAEM œuvrent à un travail de stratégie et d’aménagement sur un faisceau de quartiers présentant une cohérence d’ensemble : les Fabriques, les Crottes et Smartseille sur le périmètre de l’opération d’intérêt national (OIN) sous maitrise d’ouvrage de l’EPAEM, et Cabucelle et Docks Libres, sur deux périmètres NPNRU et sous maitrise d’ouvrage de la Métropole AMP.
Ce projet s’articule autour de deux défis principaux, déclinés en quatre actions d’incubation majeures :
Premièrement, le projet souhaite rendre l’aménagement sobre en rendant opérationnelle l’économie circulaire des terres et des produits, équipements, matériaux et déchets du BTP.
Pour cela, 3 actions d’incubation :
-le développement d’une plateforme de gestion des terres,
-une unité de production de matériaux de construction à partir de terres
-le développement d’une plateforme de réemploi.
Deuxièmement, le projet de Démonstrateur de ville durable souhaite générer la résilience du territoire par la restauration d’un milieu naturel (ruisseau des Aygalades) et la gestion du risque inondation.
Une action d’incubation principale a été identifiée pour ce défi : le montage du Parc des Aygalades par l’EPAEM
S’inscrire à la newsletter du SIBCA