Un organisme de contrôle présent partout en France.
Créé en 1988, Alpes Contrôles est un organisme de contrôle indépendant disposant d’un réseau de plus de 65 agences à travers toute la France. Elle se place en tant que tiers de confiance dans le domaine de la réduction des risques pour la santé et la sécurité des personnes, la sécurité des biens, la réduction des atteintes à l’environnement, le confort et le bien-être général de la population. Ainsi, elle intervient dans 3 domaines d’activités : Construction & Exploitation, Formation et Certification biologique.
Une entreprise familiale au projet social innovant
Alpes Contrôles se définit comme une entreprise de l’économie non-violente. Elle utilise la responsabilité pour principe et prône l’éthique, le respect et l’engagement comme valeurs. Son projet d’entreprise basé sur l’accompagnement, la qualité et le soutien à l’innovation se décline aussi bien vis-à-vis de ses clients que de ses collaborateurs.
Engagée dans la protection de l’environnement
Elle choisit de mettre le savoir-faire de ses collaborateurs au service du développement durable et de la transition énergétique. Pour mieux accompagner ses partenaires, elle a créé deux pôles de compétences dédiés à la construction bois et aux matériaux biosourcés et géo-sourcés ainsi qu'aux énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité, biométhanisation) qui maîtrisent parfaitement les enjeux et problématiques liés à ces domaines.
Alpes Contrôles est intervenue sur le chantier de construction de la Cité des Vins et des Climats à Beaune, un projet ambitieux conjuguant prouesse structurelle et utilisation de matériaux ancestraux.
Pour améliorer significativement le bilan environnemental des bâtiments, le réemploi des matériaux est une solution efficace. Concrètement, il s’agit de réemployer au maximum les matériaux et équipements déjà existants dans le même usage que celui qu’ils occupaient avant déconstruction.
Le principe du réemploi correspond en tous points aux valeurs d’Alpes Contrôles. En effet, la responsabilité environnementale tient une place toute particulière dans son projet d’entreprise. C’est pourquoi, elle aide ses clients à réduire l’impact de leur chantier sur l’environnement en abordant sans a priori la mise en œuvre de solutions innovantes plus durables : énergies renouvelables, construction en bois et matériaux biosourcés… En interne, Alpes Contrôles privilégie une consommation raisonnée, notamment via le recyclage et les circuits-courts. En ce sens, le réemploi, contribuant largement à la promotion d’une économie circulaire et locale, est en lien direct avec sa vision.
Alpes contrôles se positionne donc depuis quelques années sur l’accompagnement de ses clients dans cette démarche vertueuse qui impacte plusieurs de ses activités : le diagnostic réemploi/déchet et la prise en compte du réemploi dans l’acceptabilité des produits dans le cadre de ses missions en Contrôle Technique de Construction.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA