Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement urbain et de promotion du Groupe SNCF, redonne vie aux sites ferroviaires qui n’ont plus d’utilité d’exploitation. Ses équipes valorisent ces espaces fonciers exceptionnels, afin de créer la ville de demain en partenariat avec les collectivités locales, les promoteurs, les bailleurs sociaux, les investisseurs et les utilisateurs.
Espaces Ferroviaires maîtrise toute la chaîne de compétences qui concourent à la régénération des sites ferroviaires et à les réintégrer à la ville : libération des fonciers, conception et réalisation du projet d’aménagement, construction et promotion des programmes immobiliers. Chaque projet appelle une démarche unique et sur-mesure au travers d’un étroit partenariat avec les collectivités pour fabriquer un morceau urbain durable et créer des mixités d’usages, des partenariats, des aspirations sociales, sociétales et économiques.
Conçu par les agences Franklin Azzi et Hame, ce premier immeuble parisien de bureaux du promoteur Espaces Ferroviaires est 100% réversible et se distingue par de grandes qualités environnementales.
Espaces Ferroviaires a lancé « Immeuble de Demain » en partenariat avec l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (Ifpeb) et le CSTB et avec la mobilisation de Builders & Partners (Groupe Vertical Sea).
Adapté aux spécificités de son patrimoine et de ses engagements dans la régénération urbaine des territoires, ce référentiel est voué à mesurer la conformité des performances environnementales et sociétales des bâtiments qui seront réalisés en lien avec les quartiers post-carbone développés par Espaces Ferroviaires.
« La particularité de cette démarche, intégrée et holistique, est d’engager dès la conception une méthodologie de mesure du bénéfice urbain. Nous souhaitons assurer le suivi de la qualité de l'immeuble et porter sa performance au fil du temps, en disposant de données tangibles et des indicateurs pour analyser sa robustesse, afin d’offrir un avenir durablement attractif et responsable à nos quartiers. » explique Fadia KARAM, directrice générale d’Espaces Ferroviaires.
L’initiative « Immeuble de demain » illustre la stratégie de performance environnementale et sociétale portée par Espaces Ferroviaires : favoriser la sobriété énergétique et carbone, le retour de la nature en ville, la valorisation des ressources et le déploiement d’une nouvelle offre de services et d’usages. En initiant une telle boucle vertueuse, le référentiel sera en mesure de constituer une base de données portant sur tous les stades du cycle de vie d’un bâtiment, de sa conception à son exploitation en passant par sa construction.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA