Depuis 70 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires, notamment le cœur des villes moyennes. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 20 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’économies d’énergie et de décarbonation, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 45 Entreprises Sociales pour l’Habitat, 5 filiales de logements intermédiaires et un patrimoine de plus d’un million de logements. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer aides et services qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.
En savoir plus sur le Groupe : groupe.actionlogement.fr
Nous suivre : Twitter @actionlogement - LinkedIn actionlogement - YouTube @actionlogement
Composé autour de 8 axes et 20 engagements, le plan pour les économies d’énergie et la décarbonation définit les conditions nécessaires pour mettre en place une transition énergétique rapide.
Le groupe Action Logement a pris l’engagement de Zéro Emission Nette en 2040 soit 10 ans avant l’objectif de la Stratégie Nationale Bas carbone.
Il a présenté en novembre 2022 un plan d’actions pour les économies d’énergie et la décarbonation pour parvenir à cet objectif.
L’objectif de ce plan est de mettre en place une transition énergétique rapide, tant pour la construction que l’entretien et la rénovation du patrimoine existant, avec pour but une réduction de 55% des émissions carbone en 2030, et tendre vers la neutralité carbone d’ici à 2040, tout en poursuivant un objectif social de lutte contre la précarité énergétique.
Le plan d’Action Logement pour les économies d’énergie et la décarbonation répond aux objectifs de la loi Climat et Résilience qui fait suite aux conclusions de l’Accord de Paris. Élaboré par les Partenaires sociaux, ce Plan comprend 20 engagements et se structure autour de 8 axes d’intervention suivants :
Amplifier les réhabilitations pour décarboner le parc et améliorer la qualité des logements ;
Vers un bouquet énergétique décarboné et moins cher ;
Décarboner la construction ;
Agir sur les usages pour économiser l’énergie ;
Agir pour la sobriété foncière ;
Stocker le carbone et développer la biodiversité ;
Encourager et accompagner tous les acteurs ;
Suivre et communiquer.
Nos filiales immobilières sont pleinement engagées dans l’atteinte de cet objectif.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA