Foncière engagée du groupe La Poste, La Poste Immobilier gère, développe, entretient et valorise un parc de plus de 6 millions de m² et près de 9000 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux partout en France, gr ce à 8 directions régionales qui lui permettent de tisser des liens étroits avec les acteurs des territoires. Forte d'un patrimoine historique et emblématique, La Poste Immobilier a su développer une expertise unique en rénovation et valorisation de b timents remarquables. Au service du groupe et de ses branches, elle adapte et réinvente le patrimoine immobilier de La Poste pour qu’il continue à battre au rythme des vies d’aujourd’hui et des besoins de demain.
Foncière responsable, La Poste Immobilier s’engage pour faciliter les livraisons propres du dernier kilomètre, revitaliser les centres-villes et les bourgs, soutenir les entreprises locales et l’économie circulaire et améliorer la biodiversité sur ses parcelles, en mettant ses compétences au service d’un parc à l’ampleur et à la diversité inégalées.
Livrée en 2024, La Maison de l'Innovation regroupe 1200 informaticiens de La Poste sur 15400 m². Cette construction neuve en structure bois se distingue par ses hautes performances environnementales.
La RSE au cœur de la Maison de l’Innovation
Depuis l’origine, le projet de la Maison de l’Innovation a été pensé comme un véritable démonstrateur RSE, intégrant les meilleurs dispositifs environnementaux et une grande part d’innovation.
Energie, bas carbone, réemploi, biodiversité et engagement sociétal sont les principales thématiques mises au cœur du projet.
Voici quelques explications sur ces dispositifs :
Structure : un socle en béton pour répondre aux doubles contraintes de sécurité et de risque sismique ; sur le reste du b timent : structure bois poteau-poutre dont 80% sont labellisés bois de France.
Réemploi : près de 100% des faux planchers issus du réemploi ; récupération sur site d’une partie des matériaux du b timent démoli ; façade composée à 45% d’aluminium recyclé.
Bioclimatisme : enveloppe entièrement bioclimatique ; stores disposés suivant les orientations de la façade ; brasseurs d’air ; système de circulation de l’air nocturne pour rafraichir l’immeuble via l’atrium, etc.
Chauffage : assuré par des équipements passifs récupérant la chaleur des salles de serveurs et des baies informatiques (75% des besoins des bureaux et de la cuisine couverts) ; raccordement au réseau de chaleur urbain ERENA (100% d’énergies renouvelables via la biomasse).
Production de froid pour rafraichissement : Dry adiabatique (dispositif écologique de refroidissement par évaporation de l’eau) + Groupe froid
Partenariats écoles : lycée professionnel Michelet ; Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et Ecole de Design Nantes Atlantique, etc.
Emploi d’insertion : plus de 13 000 heures proposées, en lien avec Nantes Métropole et Pôle Emploi, pour favoriser la formation et le retour à l’emploi de personnes en difficultés.
Biodiversité :
Stratégie pour l’accueil du vivant : nichoirs à martinets en toiture ; nichoirs à mésange, à moineaux, rougequeues et chauves-souris ; pierrier ( ?) ; refuges à insectes.
Stratégie paysagère : en pleine terre, jardin naturel et odorant ; en toiture : agriculture urbaine et prairie mellifère (essences spécialement sélectionnées pour la production de nectar et de pollen pour les insectes « utiles ») ; en terrasse : jardinières irriguées.
Labels et certifications :, BiodiverCity, Osmoz (valorisant les bonnes pratiques RSE sur le cadre de vie et le bien être des usagers) et R2S (fonctionnement intelligent du b timent et prise en main par les occupants).
HQE B timent Durable : vise à valoriser la performance environnementale du b timent, réduire ses consommations, améliorer la santé et le confort des utilisateurs
Osmoz : vise à accompagner, évaluer et valoriser les bonnes pratiques RSE pour l’amélioration du cadre de vie et du bien être
E2C1 : vise à limiter les consommations énergétiques et développer des b timents à faible emprunte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la construction, jusqu’à la démolition
R2S : vise à valoriser l’engagement des acteurs de la filière construction et immobilier en matière de b timent connecté et communicant
BiodiverCity : vise à garantir la diversité des milieux, des espèces et la bonne interaction avec les activités humaines.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA