STUDIOS est l’agence française d’un collectif international d’architectes fondé en 1985 à San Francisco. L'agence a grandi avec les pionniers de la tech, pour lesquels elle a conçu les premiers campus tertiaires de la Silicon Valley. Ces origines ont forgé l’ADN de STUDIOS : approche collaborative, audace et agilité. Une méthode disruptive, qui développe une vision holistique du bâti centrée autour de l’humain et des usages, qui réconcilie architecture et architecture intérieure.
Son agence parisienne accompagne depuis 1992 les maîtres d'ouvrages pour répondre aux enjeux actuels de transition durable, de mutation des usages et d'intégration des nouvelles technologies.Avec eux, son collectif de 11 associés et 60 collaborateurs, co-construit les solutions de chaque projet, pour créer une expérience qui répond à des besoins réels et anticipe leurs évolutions en conjuguant créativité et principe de réalité.
Parmi les références de STUDIOS : le nouveau Hub de l’IA de Google, les sièges de Adobe et Microsoft à Paris, des restructurations complexes telles que Latitude à La Défense ou L'Atelier Covivio, ou encore des constructions bois comme le Complexe Sportif Léo Lagrange à Val de Reuil ou Boréal dans le Jardin d’Acclimatation. Des projets qui témoignent de son ambition : faire mieux avec moins en revenant à une architecture tournée vers l’expérience humaine, qui réconcilie l’espace et le temps.
Nouvelle façade Milan Pour la reconstruction choix de matériaux durables : structure en CLT français avec une isolation en fibre de bois, façade en pierre calcaire massive.
Présentation du projet 50RDA : nouveau Hub de l'IA de Google en France
Une restructuration bas carbone au cœur de Paris
Conscient des enjeux environnementaux et de l'urgence à repenser la ville, Google s’est engagé avec STUDIOS Architecture dans une démarche d’éco-conception architecturale inédite à l’échelle d’un utilisateur tertiaire, pour concevoir son nouveau site : un hub dédié à la recherche et au développement en Intelligence Artificielle. Situé à proximité de son siège parisien implanté au cœur du 9ème arrondissement, les nouveaux bureaux de Google s’inscrivent dans le prolongement du lien que l’entreprise tisse avec la communauté locale et les habitants du quartier. Résultat de cette démarche ambitieuse : la restructuration de trois bâtiments historiques, situés au 50 -52 de la rue d’Amsterdam et au 18 rue de Milan, pour créer un nouvel ensemble de 6 700 m².
L’objectif était de minimiser l’empreinte carbone intrinsèque et opérationnelle du bâtiment. L’approche architecturale a ainsi privilégié la minimisation des déconstructions et des interventions ciblées pour optimiser l'adaptabilité du bâtiment à long terme, son intégration urbaine, sa performance énergétique. Une analyse du cycle de vie du bâtiment a été réalisée afin de choisir la meilleure option en termes d’empreinte carbone du projet et les matériaux durables, biosourcés ou géosourcés d’origine locale, ont été choisis pour les reconstructions. La structure du bâtiment Milan a été réalisée en CLT français avec une isolation en fibre de bois. Sa nouvelle façade rue de Milan est en pierre calcaire massive tandis que sur cour l’ensemble est en pierres agrafées. Une attention particulière a également été apportée au recyclage et à la réutilisation des matériaux existants.
Pour minimiser l’empreinte carbone du bâtiment pendant son exploitation, différentes stratégies ont été mises en place pour améliorer la performance énergétique du projet :
- une approche bioclimatique pour réduire les consommations d’énergies avec un traitement de l’enveloppe qui optimise sa perméabilité à l’air, des façades qui maximise l’éclairage naturel, l’installation de stores extérieurs ...
- le recours aux énergies renouvelables avec le raccordement aux réseaux urbains de chaleur et de froid, et surtout l’installation de 95 m² de panneaux photovoltaïques en toiture.
- la mise en place du système d’exploitation BOS pour optimiser la consommation d’énergie des équipements techniques.
Le projet dépasse ainsi les objectifs du Plan Paris Climat 2050 (CEP projet 71 < CEP Plan Paris Climat 80 kw/h/m²/an )
Le site fluide et accessible à tous a été également pensé pour s'adapter à différents usages dans le futur dont la réversibilité en logements. Donnant une place centrale à la végétalisation, objectif central de la dé-carbonisation de la ville, le projet offre plus de 770 m² de surfaces végétalisées et 360 m² de terrasses accessibles. Une démarche qui participe à la réduction des îlots de chaleurs, à la rétention des eaux de pluie et au développement de la biodiversité avec l’aménagement de ruches, de potagers et de refuges à insectes.
Enfin, parce que le projet s’inscrit dans une vision à long terme de la ville, les 4 niveaux de parkings ont été revalorisés pour favoriser les mobilités douces, accueillir des services ou encore les équipements techniques.
STUDIOS qui mène depuis plus de 30 ans une réflexion sur la transformation des usages et le futur du workplace a également apporté sa vision holistique du bâti en menant la mission d'architecture intérieure sur le projet avec la même exigence en termes de bien-être et d'exemplarité environnementale.
Infos clés:
Certifications : LEED 4.1 Platinum
6 700 m²
770 m² de surfaces végétalisées
95 m² de panneaux photovoltaïques
52 places de parking transformées et revalorisées
71 kw/h/m²/an (CEP Projet) < 80 kw/h/m²/an (CEP Plan Paris Climat 2050)
93 % des déchets revalorisés
ACV : 800 tonnes de CO2
S’inscrire à la newsletter du SIBCA