Acteur engagé de l’immobilier et de la construction GA Smart Building a fait le choix de placer les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux au coeur de sa stratégie #weBuildforLife : construire pour la vie et développer des projets qui ont un impact positif. Le Groupe propose ainsi une offre globale et intégrée, à même d’imaginer, concevoir et réaliser des bâtiments intelligents et durables qui feront la ville de demain. La singularité historique de GA réside dans le procédé constructif hors-site qui a été mis au point avec la fabrication en usine des composants de structures et de façades des bâtiments ainsi que de leurs équipements. Il fait de GA Smart Building un pionnier français de l’industrie hors-site qui émerge à travers le monde. Ce process industriel parfaitement maîtrisé est mis en oeuvre dans les 9 usines françaises du Groupe. L’industrialisation de la construction permet en outre de réduire la durée des chantiers, de minimiser au maximum les nuisances, de mieux valoriser les déchets entièrement recyclés en usine, d’offrir des conditions de travail et de sécurité optimum et d’améliorer l’impact carbone des chantiers. C’est aussi la garantie d’une parfaite qualité d’exécution et du respect des engagements, en termes de délais et de prix. Depuis 2017 les collaborateurs du Groupe sont actionnaires à 60 % de GA Smart Building. Leur présence dans le capital de l’entreprise donne un sens particulier à son action et lui permet de maîtriser son destin. En 2022, GA Smart Building a lancé Rooj by GA, la première marque de logements bas carbone construits hors-site.
GA Smart Building est un acteur français engagé de l’immobilier et de la construction. Le Groupe compte 800 collaborateurs dont la majorité est actionnaire à 60 %.
Depuis de nombreuses années, les équipes de GA Smart Building innovent et réfléchissent au quotidien à l’amélioration de l’impact carbone de leurs activités. Dès 2015, le Groupe a livré le 1er bâtiment BEPOS en France, son ancien siège Agua à Toulouse. Il a participé dès le début aux expérimentations du Label E+C- qui préfiguraient la RE2020. En 2018, GA a fait l’acquisition d’Ossabois afin de développer les processus de construction modulaire 100 % bois ou mixte bois / béton et bas carbone. En 2020, le Groupe développe Atom Wood, un plancher mixte bois / béton hors-site, lauréat de l’appel à innovations Programme d’investissements d’avenir (PIA) lancé par l’ADEME et a reçu la mention « coup de coeur » par le Hub des Prescripteurs Bas Carbone, porté par l’Institut Français de la Performance du Bâtiment (IFPEB). GA a également développé Atom Concrete +, des dalles de bétons allégées en carbone grâce au liège. S’en suit la création du Lab Smart Active System en 2023, pour mesurer les performances et améliorer en continu le Smart Active System, une combinaison de modules de traitement de l’air et de dalles actives. La solution permet d’hybrider les énergies locales, renouvelables et bas carbone à disposition pour tirer le meilleur potentiel coût/carbone de chaque source, tout en prenant en compte l’inertie du bâtiment, ses périodes d’inoccupation et en déployant un pilotage prédictif grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning. Ce projet a été soutenu par le Plan d’Investissements France 2030 opéré par l’ADEME et est réalisé en partenariat avec le CSTB.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA