Ecocem est un pionnier des technologies hautes performances permettant une réduction importante des émissions de CO2 dans les secteurs du ciment et de la construction. Sa technologie innovante ACT permet de réduire de plus de 50 % l’empreinte carbone globale du processus traditionnel de fabrication du ciment.
Depuis plus de 20 ans, Ecocem développe, fabrique et fournit du ciment et des solutions de construction bas carbone sur les marchés européens. L’entreprise opère depuis ses usines situées en France (Dunkerque et Fos-sur-Mer), aux Pays-Bas et en Irlande et produit annuellement plus de 2 millions de tonnes de ciment bas carbone.
Du Grand Paris Express au stade Aviva de Dublin, en passant par la ligne ferroviaire à grande vitesse HS2 au Royaume-Uni, Ecocem a réalisé une réduction cumulée à ce jour de plus de 18 millions de tonnes d’émissions de CO2. Il faudrait plus de 800 millions d’arbres pour capter cette quantité de CO2 en un an.
Parmi les investisseurs d’Ecocem figurent le groupe Saint-Gobain, leader mondial de la construction durable et Breakthrough Energy Ventures. Ecocem compte également ArcelorMittal, premier groupe sidérurgique et minier mondial, comme actionnaire à hauteur de 49% de la filiale Ecocem France.
Société indépendante dotée d’un centre Innovation- R&D de classe mondiale, Ecocem propose une technologie, des produits et des services permettant à l’industrie du ciment de réduire de 50 % ses émissions à l’horizon 2030, sans coût structurel majeur et de construire un avenir plus durable pour tous.
La résidence So Art est un projet novateur fondé sur les principes du développement responsable.
En substituant le clinker du ciment, nous produisons du ciment bas carbone. 30% de l’empreinte carbone moyenne d’un bâtiment provient du béton, près de 90% de celle du béton est imputable au clinker contenu dans le ciment. Avec des ciments pauvre en clinker, et donc bas carbone, vous permettez aux bâtiments de réduire son empreinte carbone totale.
La résidence So Art est un projet novateur fondé sur les principes du développement responsable.
Située à Serris (77) (Marne-la-Vallée) la résidence So ‘Art offrira un cadre de vie verdoyant et apaisé. Elle propose 106 logements, des appartements et des maisons de ville, répartis sur 5 bâtiments. Les espaces à vivre sont conçus pour être lumineux, et majoritairement prolongés par des extérieurs.
Pour la réalisation de ce programme d’une surface plancher de 7 805m2, 7100 m3 de béton ont été nécessaires, soit 2 300 tonnes de ciment.
Fortement engagé dans une démarche environnementale depuis 2018, Legendre Construction a fait le choix de produire 100% des bétons dits bas carbone grâce au ciment ternaire Ecocem CEM VI.
Adapté à l’ensemble des classes d’exposition selon la norme NF EN 206+A2/CN, le ciment CEM VI est un ciment ternaire constitué de laitier granulé moulu de haut-fourneau moulu (CE), de filler calcaire et de ciment Portland (CE-NF).
Il permet aux bétons produits d’afficher une réduction de 34% de CO2, versus des bétons équivalents réalisés avec un ciment classique de type CEM II/A-LL. L’empreinte carbone de l’Ecocem CEM VI est de 419 Kg eq.CO2/tonne.
DEP (Déclaration Environnementale Produits) à disposition.
Les principaux bénéfices de l’Ecocem CEM VI
• Il répond aux seuils réglementaires de la RE2020 et anticipe les seuils imposés pour 2028
• Il permet de conserver un rythme standard lors de la construction de l’ouvrage
• Il répond aux exigences des classes d’exposition courantes pour les bétons du bâtiment et de son enveloppe.
Le ciment Ecocem CEM VI est un ciment bas carbone aux caractéristiques similaires à celles des ciments traditionnels utilisés par le secteur de la construction. Il permet de réaliser des bétons allant du C16/20 au C50/60, avec des plasticités allant du S1 au béton auto-nivelant (BAP). Le ciment bas carbone Ecocem CEM VI s’utilise sur les chantiers aussi facilement qu’un CEM II standard.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA