Mathis : 210 ans d’innovation
dans la construction bois
Forte d’un développement économique jamais démenti depuis sa création en 1875, l’entreprise familiale alsacienne Mathis est devenue une vitrine du savoir-faire français en matière de construction bois. Sa réussite économique et technologique, appuyée par une R&D dynamique, en fait l’un des fleurons de la filière bois. Acteur innovant de premier plan, l’entreprise est reconnue aux plans national et international en tant que spécialiste de systèmes constructifs basés sur le bois lamellé-collé, l’ossature bois, le CLT et la structure métallique au service de véritables prouesses architecturales.
Son dirigeant, Frank Mathis, 5ème génération du nom, qui a piloté le plan gouvernemental « Industries du Bois », fondé et présidé l’Association pour le Développement des Immeubles à Vivre bois, est aujourd’hui le copilote du projet « Ambition Bois » créé par la filière forêt-bois.
Rejoindre Mathis, c’est adhérer à des valeurs fortes et environnementales au cœur d’une culture d’entreprise exigeante et innovante, qui a réalisé nombre de bâtiments tertiaires et résidentiels, d’équipements sportifs, scolaires et culturels de grande ampleur ou de très haute technicité. Mathis a notamment construit ces dernières années le 1er bâtiment de bureaux à ossature bois et énergie positive, le 1er complexe commercial tout en bois, le plus grand bâtiment résidentiel en bois massif CLT d’Europe, le 1er bâtiment tertiaire à énergie positive, l’Arboretum, plus grand campus en bois d’Europe…
Mathis a aussi remporté plusieurs des marchés les plus emblématiques des Jeux de Paris : Grand Palais Éphémère, Centre aquatique, Arena, immeuble du COJO et immeubles du Village des athlètes…
Systèmes constructifs : Poteaux / Poutres / Treillis BLC / Porte-à-faux / Planchers Nervurés AZURTEC / Planchers CLT et voiles CLT / Charpente BLC / Murs à Ossature Bois
Mathis est un charpentier industriel spécialisé dans le calcul, la fabrication et la pose de structures bois de grande envergure. Dans ce cadre, l’entreprise a développé le système constructif AZURTEC® (mur, plancher et toiture) qui constitue la structure porteuse du bâtiment. Il s’agit d’éléments alvéolaires de grandes dimensions préfabriqués en atelier constitués de panneaux et de raidisseurs en bois. Ce système – qui possède une FDES paramétrique vérifiée – permet une réduction de 25 à 50% de matière tout en stockant du carbone.
S’inscrire à la newsletter du SIBCA