Pionnière, l’Association BBCA s’est mobilisée dès 2015 sur le sujet du carbone comme enjeu d’avenir majeur pour le bâtiment, dans le sillon de la COP21.
BBCA est l’association de référence des promoteurs, architectes, bureaux d’études, constructeurs et investisseurs, plus d’une centaine de membres, qui luttent pour que la maîtrise des émissions carbone devienne la priorité de l’acte de construire et, de façon plus générale, du bâtiment et de la ville. Jean Jouzel en est membre d’honneur depuis l’origine. BBCA est reconnue d’intérêt général pour son rôle sur la protection de l’environnement.
L’Association est à l’origine du premier label de calcul de l’empreinte carbone du bâtiment au monde, le label BBCA, une référence pour la construction neuve et également pour la rénovation, décliné en 2024 pour l’exploitation et le quartier bas carbone. Ses travaux ont largement inspiré la mise au point de la règlementation RE2020 pour la construction neuve.
Le cap des 650 opérations avec plus de 4,3 millions de mètres carrés engagés dans la démarche BBCA sera dépassé en 2024.
L’Association BBCA est coorganisatrice avec Sibca Events du Sibca, 1er Salon de l’Immobilier Bas Carbone au monde.
Sur le plan européen, BBCA est à l’initiative du lancement de la Low Carbon Building Initiative (LCBI) méthode unique permettant la mesure de l’empreinte carbone de l’immobilier en Analyse du Cycle de Vie (ACV) avec seuils de performance alignés avec les Accords de Paris. Basé sur cette méthode, un label a été lancé début 2024, dans 8 pays -Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, et Royaume-Uni. Cela représente une avancée majeure dans l’harmonisation de la mesure du carbone et la décarbonisation du secteur immobilier européen.
A l'occasion du Sibca 2024, l'Association BBCA organise le programme des Grands Débats qui s’articule sur trois jours autour de keynotes, tables rondes et remises de Trophées et des actualités sur les sujets clés de l’industrie immobilière.
La remise des trophées BBCA 2024 se tiendra lundi 7 octobre à 17h00 lors du Sibca, sont attendus les premiers lauréats du label BBCA pour le Quartier, l’Hôtel, l’Exploitation.
De toutes tailles, de tous types, les bâtiments bas carbone BBCA se développent.
Label de performance dédié au critère carbone, le label BBCA repose sur les différents référentiels BBCA. Il établit des seuils d'exigences qui attestent de l'exemplarité de l'empreinte carbone d'une opération.
Avec trois niveaux d'exigences (Standard, Performance et Excellence pour la plus élevée), l'Association BBCA fixe le cap de l'ambition carbone, donne à la profession des objectifs pour relever les défis du bâtiment bas carbone et oriente les acteurs de l'immobilier vers l'adoption de bonnes pratiques.
Aujourd'hui, le label BBCA couvre toutes les échelles de la ville, du bâtiment au quartier, et territoire :
- Label BBCA Neuf
- Label BBCA Rénovation
- Label BBCA Exploitation
- Label BBCA Quartier
- Label BBCA Hôtel
- Label Contribution neutralité
- LCBI, Low Carbon Building Initiative pour l’Europe
- Label BBCA Commerce (lancement prévisionnel fin 2024)
Et aussi la méthode Bâtiment Neuf Biosourcé pour le Label bas-carbone
S’inscrire à la newsletter du SIBCA