Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs de la mobilité, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie.
Fort de 6 100 collaborateurs, Artelia est un acteur de référence en Europe, avec un chiffre d’affaires de 637 M€ en 2020 et une présence dans plus de 40 pays en Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie Pacifique et Amériques. Artelia est détenu à 100 % par ses managers et salariés.
L’entité Bâtiment Durable représentant près de 50 collaborateurs intervient dans la Conception Environnementale et plus spécialement sur les sujets de Bas Carbone (Economie Circulaire, Réemploi des matériaux), de QAI (Qualité de l’Air Intérieure), de QVT (Qualité de Vie au Travail), de Réversibilité, de calculs et de modélisations sur des engagements énergétiques ainsi que de Commissionnement.
Les matériaux représentent 50 à 75% de l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf. Conscients depuis toujours de l’importance de leur empreinte environnementale, Artelia s'engage entouré d'experts.
Réellement passionnés par le sujet, nous avons mis en place une veille permanente pour suivre l’évolution des produits et de la réglementation, ainsi que les innovations en France et à l’étranger.
Avec la réalisation de plus de 150 Analyses de Cycle de Vie sur 80 opérations, la compétence d’ARTELIA Bâtiments Durables pour les études matériaux est confirmée, et objectivée par la qualification OPQIBI ACV. Si nos études sont réalisées en majorité avec le logiciel ELODIE du CSTB, nous maîtrisons également le logiciel One click LCA, plus adapté aux projets comportant une maquette BIM. Notre pratique des bases de données (Française, Européenne) nous permet d’avoir un regard critique sur la pertinence des données que nous utilisons dans nos études, et garantissent la fiabilité de nos résultats.
Dans cette période transitoire pour la base officielle INIES, il est important d’avoir ce recul sur les données « génériques » et de les utiliser avec précaution. Nos premières prescriptions de matériaux biosourcés nous permettent à présent de capitaliser sur la mise en œuvre en phase chantier : cahiers des charges méthodologiques pour la mise en œuvre et retours d’expérience technico-économiques intégrés à nos nouvelles prescriptions de conception.
Les solutions que nous préconisons dans le cadre de nos missions de conception sont adaptées aux contraintes techniques et financières de chaque projet.
ARTELIA est membre actif de la Commission Technique BBCA, pilote de la commission technique BBCA Neuf depuis 2015 (et à ce titre, corédacteur du référentiel de labellisation) et membre de la commission technique BBCA Rénovation depuis 2017. Avec de nombreuses opérations labellisées BBCA en phase conception et réalisation (N4 Le Thémis, PULSE, Jo&Joe, Triballat, Arboretum, Poissonniers…), nous avons pu alimenter en retour d’expériences différents groupes de travail.