Arte Charpentier est une agence française au rayonnement international, basée à Paris, Lyon et Shanghai et composée de 120 architectes, d’urbanistes, d’architectes d’intérieurs et de paysagistes aux expériences de projets très variées et d’envergure.
Habituée à porter des architectures iconiques comme la «lentille» de Saint-Lazare et l’Opéra de Shanghai, Arte Charpentier vient de livrer la Tour Silex², deuxième tour construite par l’agence à Lyon et qui vient de remporter le Grand prix SIMI et le trophée Cadre de vie 2021.
Consciente des enjeux croissants en matière d‘environnement et d’écoconstruction, Arte Charpentier s’investit depuis de nombreuses années dans de nouvelles démarches environnementales. Dès 2009, l'agence est précuseur dans ce domaine et livre la Tour Elithis à Dijon, le premier bâtiment à énergie positive en France. L'agence réalise actuellement la première tour de logements à énergie positive à Dijon et In'Cube le Centre de Recherche et d'Innovation Danone à Gif-sur-Yvette, projet exemplaire dans le registre du bâtiment Bas Carbone.
En Chine, l'agence a également développé le projet urbain de l’éco-cité sino-française de Caidian à Wuhan, qui s’inscrit dans la coopération bilatérale sur le développement urbain durable, et, ambitionne de devenir à la fois un véritable laboratoire expérimental et un projet urbain exemplaire, en apportant des solutions innovantes aux problématiques de la ville : urbanisme, architecture, transports, énergie, paysage, gestion des eaux, gestion des déchets, biodiversité, etc.